Cette année, la centrale des bénévoles sera située dans les locaux de Deschamps Chevrolet, au 333, boulevard Armand- Frappier à Sainte-Julie. Les dates d’opération sont les 24, 25, 30 novembre et les 1er, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 16, 22, 23, 24, 25, 29, 30 et 31 décembre.
C’est l’organisme des Chevaliers de Colomb de Belœil qui supervisera la campagne dans la région. Pour les Chevaliers de Colomb, c’est un retour aux sources, car c’est la deuxième fois que l’organisme gère la campagne Nez rouge dans la région. La première fois avait eu lieu lors de l’implantation de Nez rouge dans la région en 1993, par le fondateur de L’Œil Régional, Guy Gilbert.
Le Grand Chevalier Claude Lebrun souligne que l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu a réalisé plus de 24 000 raccompagnements avec plus de 20 000 bénévoles depuis ses débuts. Cette mobilisation a permis de rendre les routes de la région plus sûres et de recueillir près de 300 000 $ en dons qui ont été redistribués à des centaines d’organismes sportifs, culturels et communautaires œuvrant pour la jeunesse dans la région.
Une simple visite sur le site internet operationnezrouge.com permet aux bénévoles de compléter leur formulaire dans l’onglet Devenir bénévole et de choisir la Vallée-du-Richelieu. Pour les utilisateurs du service, il suffit d’appeler le 450 467-4011 pour faire une demande de raccompagnement. L’organisation utilisera pour la première fois l’application mobile Nez rouge, déployée par l’Opération Nez rouge au niveau provincial. L’application permet de prendre les informations pour la demande de transport par téléphone, d’assigner les demandes aux bénévoles sur la route via l’application mobile et même de recevoir des dons en mode électronique de la part des clients. Les organismes sportifs, culturels et communautaires qui œuvrent pour la jeunesse des municipalités et villes desservies par l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu sont invités à s’inscrire comme organismes accrédités afin de participer activement à la mission de l’Opération Nez rouge. En s’impliquant comme bénévole, ces organismes bénéficient ainsi d’une source de financement participatif pour leurs activités, puisque tous les dons leur seront remis lors de leur soirée de participation. Tous les dons recueillis par les équipes de bénévoles régulières seront remis à des organismes en lien avec la jeunesse.
Marcel Leboeuf soutient la cause
Si le porte-parole national est l’animateur et humoriste Dany Turcotte, c’est le comédien et conseiller municipal Marcel Leboeuf qui tiendra le rôle de président d’honneur pour la campagne régionale. Le résident de Mont-Saint-Hilaire est engagé dans la cause. « J’ai perdu un chum il y a une trentaine d’années, qui avait beaucoup bu pendant le temps des fêtes. Il n’est plus là. Il est mort, et il a entraîné d’autres personnes dans la mort avec lui. C’est ce que l’on veut éviter avec Nez rouge. Le temps des fêtes, c’est un temps de fête, de réjouissance, de plaisir; ce n’est pas un temps pour aller au salon funéraire parce que quelqu’un a pris un coup de trop et n’a pas demandé d’aide. »
En conférence de presse, Gabrielle Morin, conseillère en relations avec le milieu chez la SAAQ, ajoute que l’Opération Nez rouge a contribué à l’amélioration du bilan routier depuis ses débuts. Cependant, elle souligne que, même si le nombre d’accidents liés à l’alcool au volant est en baisse, il demeure crucial de poursuivre les efforts de sensibilisation. « Encore aujourd’hui, l’alcool au volant constitue la cause principale des accidents au Québec. En Montérégie, 35 % des personnes décédées dans un accident de la route avaient de l’alcool dans le sang », affirme-t-elle.
Partenaire du succès de l’Opération Nez rouge depuis sa première édition, Desjardins renouvelle son soutien à l’organisation et est fier d’assumer la présidence d’honneur pour cette année de célébration, a pour sa part souligné Michel Caron, directeur de la Caisse Desjardins de Belœil–Mont-Saint-Hilaire.