Pas moins de 170 élèves ont participé à la présentation d’une cinquantaine de projets tous plus inspirés les uns que les autres. « C’est un projet important pour les élèves du parcours régulier, qui sont fiers de ce qu’ils peuvent accomplir. Le cours Pop’s les occupe de 10 à 12 semaines au retour de la relâche, ce qui leur donne les outils pour n’importe quel projet futur, autant dans les études que dans la vie de tous les jours », soutient l’enseignante responsable du projet, France Riquier. Après avoir dû se résoudre ces dernières années à ne présenter les projets qu’aux autres élèves d’une même classe, une grande exposition a de nouveau pu être tenue dans la salle polyvalente, où il a été possible de présenter et de défendre le fruit de leur travail aux autres élèves et aux parents qui ont visité l’exposition. Selon Mme Riquier, quelques centaines de personnes ont visité les différents kiosques.
Impossible de résumer l’étendue des sujets abordés par les jeunes : création d’un jeu vidéo avec une énigme, élaboration d’un livre sur le thème de la différence, sensibilisation de la violence faite aux hommes, création d’une boîte à livres, conseils pour prendre soin de soi, guide touristique pour visiter des villes, présentation de recettes sans allergènes, organisation d’une collecte de fonds, organisation d’activités sportives ou encore préparation aux activités pour les finissants, pour ne nommer que quelques-uns des projets sur lesquels les jeunes ont travaillé. « Je suis très fière de voir ce que les jeunes ont fait cette année, surtout qu’ils partaient de loin, n’ayant pas eu d’exemple l’année précédente, commente France Riquier. Ce n’est pas gagné d’avance pour tout le monde de prendre la parole et de défendre un projet plus grand que soi. »
Quelques projets
À l’occasion de l’exposition des projets, L’ŒIL a eu l’occasion de découvrir certains des projets développés par les jeunes et d’écouter leurs explications. « Il n’y a pas moyen d’avoir des aliments sans allergènes à l’école, alors on a trouvé des recettes, autant pour ceux qui ont des allergies ou des intolérances aux œufs, au lactose, aux noix, au soya et au gluten », expliquent Clémence Lafleur et Karl-Alexandre Charest. Ils reconnaissent que les recettes nécessitent des ingrédients assez précis, mais ont proposé aux visiteurs de goûter à certains aliments pour prouver qu’il n’y a généralement aucune concession sur le goût. « Le seul défaut est que la texture est un peu moins intéressante », ajoute toutefois Clémence Lafleur.
Rébecca Rousseau et son équipe ont pour leur part concocté un voyage de quatre jours à New York, avec une suggestion d’horaire assez précise avec des activités incontournables, les durées à prévoir et les tarifs, le tout dans un petit dépliant bien détaillé. « Le voyage peut vraiment varier selon les préférences de chacun. Mais une des choses à voir absolument serait le Highline », soutient-elle.