Le Centre culturel de Belœil a quelque chose de particulier pour Shirley Théroux, même si elle avait initialement refusé l’invitation d’y présenter son spectacle. C’est le directeur artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, qui est parvenu à lui faire changer d’idée. « Je connais Normand depuis qu’il est jeune parce que son père a été mon premier producteur, se souvient Shirley Théroux. Et la répétition générale [du spectacle présenté au Gésù en mai 2022] a eu lieu ici. D’une certaine façon, c’est ici que tout a commencé. Après mon refus initial, Normand m’a dit de prendre quelques jours pour y réfléchir et j’ai réalisé que le 22 septembre 2023 coïncidait à quelques jours près avec mon 60e anniversaire de carrière. » Elle promet toutefois qu’elle ne fera pas une Dominique Michel ou un Jean-Pierre Ferland d’elle-même en disant que la prestation belœilloise sera la toute dernière de son spectacle solo.
À 77 ans – ou 7.7, comme elle préfère le compter –, Shirley Théroux n’a rien perdu de sa fougue ni de sa voix, un précieux « cadeau de la vie » selon elle. « Les gens m’ont beaucoup connue à la télé. J’en ai fait pendant 25 ans et ça m’a fait entrer dans les maisons québécoises : je suis devenue Shirley la voisine ou Shirley la sœur pour beaucoup de personnes. Aujourd’hui, avec Facebook, je peux interagir directement avec mon public. […] Mais j’avais besoin d’aller à la rencontre du public directement en salle. Je ne pouvais pas finir ma carrière sans présenter un spectacle solo, que j’ai monté moi-même avec l’aide de mon amie Lise Dion. »
Le spectacle présenté à Montréal devait initialement faire partie d’une tournée québécoise, mais la COVID-19 en a décidé autrement. Le spectacle au Gésù est d’ailleurs mentionné à la fin de sa biographie Née pour chanter, publiée l’automne dernier, un spectacle qui l’a « épuisée » et qui l’a amenée à prendre la décision de ne pas en présenter d’autres par la suite.
Survol de sa vie
Shirley Théroux invite le public à écouter ses anecdotes de vie et les chansons qui l’ont accompagnée, le tout avec une bonne dose d’humour. « Je vais raconter quelques passages qu’on trouve dans la biographie, mais je ne peux pas tout aborder, ça prendrait une série télé de 13 semaines pour arriver à faire le tour! […] Je marie humour et chanson pendant le spectacle, et j’ai un bon sens de la dérision! » Elle sera accompagnée pour l’occasion de son pianiste Éric Senécal, mais certaines chansons seront plutôt bonifiées par une bande sonore.
Riche d’une longue carrière, la chanteuse s’attend à voir des gens de toutes les générations à cette dernière représentation. « La beauté de ce spectacle, c’est de voir les enfants de ceux qui m’ont suivie acheter des billets pour accompagner leurs parents. Je trouve ça fabuleux d’arriver à rejoindre tout ce monde et c’est important pour moi de rester pour parler aux gens à la fin de la représentation », soutient-elle.
En bonus, notons que Shirley Théroux ne va pas exprimer son talent seulement sur la scène du Centre culturel de Belœil puisqu’elle va aussi exposer pour quelques semaines ses toiles sur les murs du Centre culturel. Ses œuvres, signées sous le nom Shythé, s’y trouveront pour environ un mois à partir du 15 septembre.
Le spectacle du vendredi 22 septembre au Centre culturel de Belœil aura lieu le vendredi 22 septembre à compter de 20 h. Il reste quelques billets pour cette ultime représentation au diffusionscoulisse.ca.