28 décembre 2022 - 07:00
Retour sur 2022
Par: L'Oeil Régional
En cette fin d’année, l’équipe de L’Œil Régional vous propose un retour sur l’actualité régionale 2022. En 12 pages, une par mois, nous avons retenu les moments les plus marquants de notre année.
Publicité
Activer le son

Cette fois, sans trop d’impact de la COVID-19. À part une ou deux nouvelles sur les cliniques de vaccination, la fin du passeport vaccinal (vous vous souvenez?) et, malheureusement, quelques compétitions sportives annulées comme les Jeux du Québec d’hiver.

C’est plutôt la politique municipale qui a fait couler de l’encre cette année. Avec le décès du conseiller municipal Pierre Verret, à Belœil, et la tenue d’une élection partielle, la tension entre les différents élus a monopolisé beaucoup trop de temps de notre équipe. Et si tout le monde promet de travailler dans la bienveillance pour les trois prochaines années, même le budget de la Ville n’a pas été adopté à l’unanimité.

Certains dossiers ont soulevé les passions. Je pense au don du manoir de 31 M$ à la Ville de Mont-Saint-Hilaire qui se retrouve aujourd’hui avec un bâtiment patrimonial sans trop savoir quoi en faire. Ou encore la citation de 55 maisons qui s’est transformée en une guerre d’usure entre Belœil et les propriétaires de ces bâtiments.

Côté politique, c’est sans grande surprise que la Coalition avenir Québec a domininé la dernière élection provinciale. Et, plus près d’ici, Simon Jolin-Barrette a consolidé ses acquis pour son troisième mandat, lui qui restera le ministre de la Justice.

En culture, nous avons surtout remarqué le nom de Jean-Sébastien Lord. ses séries jeunesse Jenny et L’effet secondaire ont accumulé les succès ici, mais aussi ailleurs. Nous nous devons d’être fiers quand le travail de l’un de nos artistes rayonne à l’étranger. Un mot aussi pour l’ex-académicienne Lunou Zucchini qui a prouvé encore une fois son talent pour le chant dans la comédie musicale Rock of Ages. Et on souhaite que le projet de film pour adapter le roman d’Isabelle Lafortune,Terminal Grand Nord, avance en 2023, elle qui vient de lancer son deuxième livre. Bravo!

Nos sportifs ont aussi rayonné dans leur discipline. Je pense à nos médaillés qui ont pris part aux Jeux du Québec cet été ou les frère et sœur Bruno et Julie Marcotte qui ont pris part aux Jeux olympiques de Pékin comme entraîneurs. Et des félicitations à la combattante Corinne Laframboise qui a remporté une ceinture de championne aux Émirats arabes unis. Nous surveillerons bien sur notre géant préféré, Laurent Duvernay-Tardif, qui va encore évoluer dans la NFL, mais cette fois en portant les couleurs des Jets de New York.

À l’international, l’inflation et la guerre en Ukraine ont pris la tête du palmarès. Nous avons eu l’occasion d’accueillir ici même quelques familles. Pour ce qui est de l’inflation, nous l’avons aussi ressentie. Les hausses de comptes de taxes annoncées un peu partout dans la région en fin d’année sont les témoins de cette inflation et de la hausse du coût de la vie.

Avant de vous laisser profiter du reste de l’année, notre équipe se doit de remercier les partenaires publicitaires qui ont soutenu ce cahier. Merci à Doc services conseils, la Ville de Belœil, le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, le Groupe Sutton-Actif, la boutique Ce que femme veut…, Steve Bardier Automobiles, le député de Belœil–Chambly, Yves-François Blanchet, le restaurant Au Vieux-Duluth, la Société de l’assurance automobile du Québec/CCIVR, les Chevaliers de Colomb de Belœil, la Cabane à Tétreault et Remax EXTRA.

Et merci à vous chers lecteurs. Nous vous souhaitons une belle année 2023!

image