Mais ici, somme toute, l’année 2023 a été passablement différente ici à bien des égards.
J’ai le plaisir renouvelé chaque année de travailler sur la rétrospective de l’année, que nous vous présentons encore cette année en pages centrales de cette édition de L’ŒIL. C’est toujours un exercice stimulant de se plonger dans tous les numéros publiés pour en ressortir les grandes lignes. Parfois, ça permet de bien rire, comme cette caricature en janvier dernier sur le projet Oceania qui tardait à ouvrir ses portes. Un an plus tard, nous en sommes toujours au même stade. Rendu là, c’est presque rassuran; c’est un peu d’immuabilité, de la stabilité dans nos vies. On peut s’y accrocher, comme un pilier à l’épreuve du temps…
Je retiens naturellement deux nouvelles qui ont marqué 2023. D’abord Laurent Duvernay-Tardif, notre footballeur préféré, qui a non seulement annoncé sa retraite de son sport, mais qui a aussi racheté la boulangerie familiale. Le Collège Saint-Hilaire a aussi nommé son gymnase en son honneur et à celle de sa famille. Difficile de passer sous silence les faits d’armes de ces sportifs de haut niveau qui laissent une marque positive dans la région. Pas pour rien que Laurent revient deux fois dans notre rétrospective.
Northvolt aussi revient deux fois, l’incontournable actualité de l’année. Les premières traces d’articles sur le sujet de l’usine suédoise remontent à mai dernier, où les rumeurs d’une annonce s’intensifiaient. Nous avons publié de nombreux articles, allant des rumeurs aux spéculations, sur l’annonce en septembre, sur la vente du terrain à 240 M$, sur l’absence de BAPE, sur l’annonce d’un petit BAPE, sur les impacts de la venue d’une giga-usine dans nos petites municipalités. Gageons que Northvolt sera encore le sujet de l’heure en 2024… et bien au-delà!
Sinon, beaucoup de suivis de dossier. Nous avons gardé un œil sur le Manoir Rouville-Campbell ou sur l’instauration d’une traverse piétonnière à McMasterville. Mais comme nous n’étions pas cette année en élections (ni fédérale, ni provinciale, ni municipale), nous avons eu une pause des annonces. Merci, je ressors de cette année moins fatigué.
Quelques drames aussi. Je pense à Nadine Flora Alinanyinyi, assassinée le 10 janvier dernier à Mont-Saint-Hilaire. Alors que nous soulignerons dans quelques jours ce triste anniversaire, l’assassin lui n’a toujours pas été appréhendé.
Nous avons aussi assisté à l’acquittement d’Abraham Leblanc, qui faisait face depuis 2019 à des accusations d’homicide involontaire et de voie de fait causant des lésions. Bien sûr, la famille de la victime Lionel Martineau n’a pas sauté de joie, se sentant lésée devant la décision. La famille a toutefois décidé d’abandonner la poursuite en novembre dernier.
Et n’oublions pas le départ du grand Guy Latraverse. J’ai eu l’occasion de lui parler quelques fois et j’ai pu apprécier son implication au sein du Festival d’été de Belœil, à l’époque. Mais pour les générations qui m’ont précédé, le nom de Guy Latraverse était surtout associé à des événements comme L’Osstidcho ou la création de l’ADISQ. Pas pour rien qu’on le surnommait le père du showbiz québécois.
Voilà donc une autre page de tournée. Profitez de la vie, prenez soin de vous et de vos proches. On se revoit quelque part en 2024, probablement dans un rassemblement de piquetage.