Pour nous, cette crise de Postes Canada a été un moment essoufflant, nous forçant à revoir nos méthodes de distribution pour continuer de vous rejoindre directement chez vous. Disons qu’après la fin du Publisac et le boycott de Facebook, nous n’avions pas besoin de ça. Mais nous sommes encore là, plus forts que jamais.
C’est aussi épuisant parce que la fin de l’année, c’est aussi l’heure des bilans. Et en feuilletant la rétrospective 2024 que nous avons préparée pour vous, et que nous publions cette semaine en pages centrales de cette édition, vous verrez que l’année a encore été très riche en rebondissements dans la région.
L’année aura encore été celle de Northvolt. Nous avions aussi vécu une « année Northvolt » en 2023, surtout avec l’annonce en grande pompe du projet. Mais la joie a rapidement fait place à un enthousiasme prudent, puis à un pessimisme grandissant.
En 2023, nous parlions aussi beaucoup du Manoir Rouville-Campbell. Force est de constater que le sujet a encore défrayé les manchettes en 2024, et je prédis que nous aurons la même discussion en 2025. Toutefois, je persiste à dire que je ne suis pas inquiet et qu’il vaut mieux prendre notre temps avant de confier le contrôle de ce bâtiment, qui appartient maintenant à tous les Hilairemontais, à n’importe qui. Patience pour 2025.
Et encore une fois cette année, sans grande surprise, nous publions dans notre rétrospective un court texte pour rappeler que le projet Oceania n’a toujours pas ouvert ses portes. Je voudrais d’ailleurs remercier les touches « copier-coller » de mon clavier dans ce dossier.
Je laisse l’élection de Trump et l’éclipse solaire à l’équipe du Bye bye. Car plus près d’ici, ce qui retient mon attention, c’est la piscine en eau vive, à Belœil, la mise en vente à venir de l’église Saint-Matthieu, en plein cœur du Vieux-Belœil, ou encore la menace de la fermeture de la ligne de train, à Mont-Saint-Hilaire, qui, comme je le prédisais, n’aura jamais lieu finalement.
Pour l’année à venir, je garde un œil sur Otterburn Park, qui devra peut-être encore se battre contre la venue d’une tour Telus, comme dans un mauvais remake de film. Et aussi la possible ouverture des sentiers des Bosquets Albert-Hudon, fermés aux marcheurs depuis mai. Il faudra également surveiller Belœil, qui ne cesse de grandir avec ses futures 4000 portes de type « scandinave » à venir. Cela changera pour toujours le visage de cette ville moyenne en termes de population. On souhaite d’ailleurs que la Ville puisse compter sur un employé un peu plus permanent pour siéger au poste de directeur général en ces temps de défis. On se rappelle que la chaise a accueilli cinq employés différents dans la dernière année!
Sur ce, je pose les armes pour quelques jours. Je vous souhaite un joyeux Noël, un beau temps des fêtes et une bonne année. De la santé, du temps et un peu de fric pour passer au travers de cette période inflationniste.
On se reparle quelque part en 2025.