20 juillet 2023 - 13:56
57e finale des Jeux du Québec
Richelieu-Yamaska et la Rive-Sud dévoilent leurs athlètes
Par: Denis Bélanger
Le Granbyen Jérémy Dubois, athlète en paranatation et détenteur de quatre médailles d’or amassées lors de la finale d’été à Laval l’an dernier, a été choisi pour porter le drapeau Richelieu-Yamaska.

Plus d’une trentaine de jeunes sportifs de la Vallée-du-Richelieu participeront à la finale des 57es Jeux du Québec, qui se dérouleront à Rimouski du 21 au 29 juillet. Ces jeunes athlètes prendront part aux Jeux au sein des délégations de Richelieu-Yamaska et de la Rive-Sud.

Publicité
Activer le son

Vingt-neuf athlètes de la région défendront les couleurs de Richelieu-Yamaska dans neuf disciplines sportives différentes. Jade Prud’homme de Belœil ainsi que Jan Morin et Dérick Roy d’Otterburn Park s’amèneront dans la région du Bas-Saint-Laurent pour prendre part aux épreuves d’athlétisme.

Du côté des sports cyclistes, on retrouvera les Belœillois Flavie et Léonie Bergeron et Owen Gibbs-D’Avignon en cyclisme sur route ainsi que les Hilairemontais Élodie Belisle et Lyam Bibeau en vélo de montagne.

Pour sa part, l’équipe de natation artistique pourra compter sur l’apport d’Élisabeth De Nobile (Mont-Saint-Hilaire), Rosalie Derochette (Mont-Saint-Hilaire) et Nahla Rousseau (Otterburn Park).

Les autres athlètes en lice sont inscrits dans des sports d’équipe. Les Belœillois Anabelle Dunn, Théo Farley, Mathis Langlois et les Hilairemontais Brooklyn Cooke, Charles Brosseau et Cyndelle Leblond seront du tournoi de baseball. Le McMastervillois Mason Raymond Lefebvre et la Belœilloise Maxime Sigouin attaqueront pour leur part leur court de basketball. En volleyball, on retrouvera Alison Pelletier de Mont-Saint-Hilaire et Maëlle Côté et Noémie Jobin de Belœil. En volleyball de plage, Richelieu-Yamaska sera représenté par Elsa Cousineau de Belœil.

De plus, Channel Goulet (Belœil), Nathaniel Caron (Belœil), Emeric Barrette (McMasterville), Philippe Dionne (Mont-Saint-Hilaire), Léane Lafrenière (Mont-Saint-Hilaire) et Joséphine Bernard (Otterburn Park) enfileront les crampons de soccer.

La rencontre pré-départ de la délégation Richelieu-Yamaska a d’ailleurs eu lieu vendredi soir dernier à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe, en présence de 199 spectateurs, 39 entraîneurs et 12 accompagnateurs.

Le bourgogne et le vert, représentatifs de la région Richelieu-Yamaska, ont été mis en valeur lors de la présentation de l’athlète qui portera le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec qui aura lieu le 21 juillet. Le Granbyen Jérémy Dubois, athlète en paranatation et détenteur de quatre médailles d’or amassées lors de la finale d’été à Laval l’an dernier, a été choisi pour porter le drapeau Richelieu-Yamaska. Jérémy est monté sur scène pour agiter le drapeau quelques instants, au côté de son fauteuil roulant spécialement décoré des couleurs de Richelieu-Yamaska.

Huit pour la Rive-Sud

Pour sa part, Évelyne Montalva d’Otterburn Park portera les couleurs de la Rive-Sud en natation artistique. La délégation compte aussi sur sept athlètes de Saint-Basile- le-Grand, soit Mathilde Fagnan en athlétisme, Isaac Bessette en cyclisme sur route, Coralie Pourciel et Gabriel Hoffmeister Pandolfo en soccer ainsi que William Houle, Philippe Villeneuve et Élodie Malois en vélo de Montagne.

image