13 octobre 2025 - 05:00
Engagements d’Oser Belœil
Rivière, transparence et pôle du savoir
Par : Olivier Dénommée
L'équipe de candidats d'Oser Belœil.
Photo gracieuseté

L'équipe de candidats d'Oser Belœil. Photo gracieuseté

Ces dernières semaines, le parti Oser Belœil de la mairesse Nadine Viau a formulé plusieurs engagements électoraux, sur trois thèmes : l’amélioration de l’accès à la rivière Richelieu, une politique de transparence municipale et le développement d’un pôle du savoir.

Publicité
Activer le son

S’il est élu, Oser Belœil souhaite déployer une descente pour les embarcations non motorisées et demander un permis au ministère de l’Environnement pour aménager de nouveaux quais pour l’amarrage des bateaux dans le Vieux-Belœil afin de dynamiser le secteur. Ces nouveaux investissements, estimés à 1 M$ sur trois ans, feraient leur apparition au prochain Plan triennal d’immobilisations (PTI). « Depuis notre élection en 2021, notre équipe s’est mobilisée pour améliorer l’accès à la rivière Richelieu. Après avoir créé la piscine en eaux vives en 2024, nous souhaitons maintenant améliorer nos quais publics pour permettre la descente d’embarcations non motorisées et augmenter la capacité d’accueil de nos quais pour les bateaux par l’ajout de nouveaux espaces », soutient Nadine Viau.

Le parti promet aussi de déposer, dans les 100 premiers jours, une politique sur la transparence municipale. Cette politique amènerait la diffusion proactive d’informations détenues par la Ville de même qu’une réforme de la régie interne du conseil municipal. Concrètement, la Ville pourrait diffuser une série de documents qui n’auraient normalement été accessibles que via une demande d’accès aux documents. De plus, il pourrait aussi rendre accessibles au public les documents qui auront été transmis en vertu de la Loi, et diffuser des données qu’elle a en sa possession sur le site www.donneesquebec.ca.

Toujours dans un souci de transparence, il est proposé de rendre les comités pléniers « plus accessibles » aux citoyens, par exemple en analysant chaque document déposé en plénier afin de déterminer s’il peut être rendu public après la réunion. Le parti croit aussi que le résultat des votes des élus devrait être rendu public. Avec ces changements, Oser Belœil « souhaite accroître la confiance de la population envers les élus municipaux en franchissant une nouvelle étape vers une culture municipale fondée sur la confiance, la clarté et la reddition de comptes ».

Enfin, Oser Belœil fait de la création d’un pôle du savoir un projet phare de son prochain mandat. Ce pôle vise à rapprocher l’offre de formation postsecondaire des citoyens et des entreprises de la région. On souhaite notamment attirer sur le territoire des programmes collégiaux et universitaires adaptés aux besoins de l’économie locale. Le parti s’engage à déposer un plan d’action dès 2026 et à mettre sur pied un comité qui regrouperait des représentants du milieu de l’éducation, du secteur économique et des promoteurs immobiliers pour concrétiser sa vision à long terme .« Déposer une vision claire pour un pôle du savoir à Belœil, c’est se donner les moyens de bâtir une ville où il fait bon apprendre, travailler et vivre », estime Nadine Viau, considérant qu’un pôle du savoir pourrait compléter l’offre de formation déjà disponible du côté de Saint-Hyacinthe et de Longueuil.

Église Saint-Matthieu : les élus expriment leur surprise
Les quatre élus de l’opposition au conseil municipal de Belœil, Louise Allie, Renée Trudel, Vincent Chabot et Martin Robert, ont souhaité réagir à certaines informations relayées dans l’article « Pas d’appétit pour une salle de spectacle dans l’église Saint-Matthieu », publié dans l’édition du 30 septembre, particulièrement le segment où le parti Oser Belœil fait mention que la Ville avait reçu « plusieurs propositions » et qu’une décision serait prise « d’ici la période des fêtes ».

« Le conseil municipal n’a reçu aucune information sur la nature, le nombre ou l’état d’analyse des projets mentionnés. Nous tenons à préciser qu’aucune discussion, orientation ou décision n’a eu lieu concernant la liste des projets soumis. Cette situation soulève des questions légitimes quant à la cohérence entre le discours de transparence affiché par la mairesse et la réalité du fonctionnement du conseil. La transparence ne se décrète pas, elle se pratique – notamment en partageant les informations importantes avec les élus et les citoyens », commentent les quatre élus dans une lettre envoyée à L’Œil Régional. Ils concluent leur lettre en estimant que les Belœillois « méritent une information claire, complète et vérifiable sur ce dossier ».

image