La famille Papineau est parmi les plus connues de l’histoire du Québec du XIXe siècle. On a cependant tendance à oublier que des femmes de la famille ont également marqué leur époque, avec un outil bien aiguisé : la plume. Les écrits familiaux de Rosalie Papineau, seigneuresse dévouée à Saint-Hyacinthe, constituent un témoignage bien documenté à cet égard. En 2004, on découvrait que sa fille, Rosalie Dessaulles, a aussi été une épistolière prolifique. À partir d’extraits de plus de 500 lettres à son fils Louis Laframboise, venez découvrir une femme déterminée, résiliente et remplie d’amour pour sa grande famille.
Anne-Marie Charuest habite à Belœil depuis plus de 30 ans. Archiviste professionnelle diplômée en 2003, elle a œuvré au sein de la SHGBMSH et du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Depuis 2020, elle est responsable du service d’archives privées agréé de la Société historique du comté de Brome à Knowlton. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec de 2012 à 2020. En 2020, elle a publié Belœil – Mont-Saint-Hilaire. Une montagne, une rivière. aux Éditions GID, et en collaboration avec Georges Aubin, Mes Bavardages. Lettres à mon fils Louis. 1876-1905 aux Éditions Point du Jour.
La conférence a lieu au Centre des loisirs de Belœil, 240, rue Hertel, ou à distance (inscription au plus tard 48 h avant la soirée sur le site shgbmsh.org/conferences-a-venir). Entrée : gratuite pour les membres (présence et distance), 10 $ pour les non-membres, payable en argent comptant sur place pour les auditeurs en salle ou au moment de l’inscription à distance. V.G.