29 mars 2023 - 07:00
Jeux du Québec
Sabrina Ste-Marie, le nouveau visage aux commandes de Richelieu-Yamaska
Par: Denis Bélanger
Sabrina Ste-Marie aux Jeux du Québec. Photo gracieuseté

Sabrina Ste-Marie aux Jeux du Québec. Photo gracieuseté

La McMastervilloise Sabrina Ste-Marie vient de vivre une expérience intense, mais enrichissante et satisfaisante aux derniers Jeux du Québec d’hiver à Rivière-du-Loup où, pour la première fois de sa carrière, elle a assumé les fonctions de cheffe de mission pour la délégation de Richelieu-Yamaska.
Publicité
Activer le son

Mme Ste-Marie est relativement une nouvelle venue dans la grande famille des Jeux du Québec. Plus jeune, elle a joué au basketball, notamment à Polybel, et elle a été également entraîneuse. Mais elle n’avait jamais eu l’occasion de participer à ce rendez-vous sportif.

Après avoir complété des études en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal, elle a travaillé pendant une dizaine d’années à l’organisme Jeunes en santé, dont le mandat est de favoriser l’activité physique chez les jeunes.

Sabrina Ste-Marie a intégré l’équipe de Loisir et Sport Montérégie en mai 2022 avec l’intention de piloter le dossier des Jeux du Québec pour la région de Richelieu-Yamaska. Elle a pu ainsi vivre ses tout premiers Jeux l’été dernier à Laval en tant qu’agente des communications. L’expérience lui a permis de tirer des leçons et voir un peu à l’œuvre celle qu’elle remplacerait sous peu, Diane Gosselin. Cette dernière a tiré sa révérence comme cheffe de mission de Richelieu-Yamaska au terme des Jeux d’été de Laval qui auront été ses vingtièmes Jeux. « Je me suis collée à la cheffe de mission et j’ai pu rencontrer les missionnaires et les entraîneurs », raconte la conseillère en loisir.

Une première expérience réussie

Les Jeux du Québec de Rivière-du-Loup se sont déroulés du 3 au 11 mars et Sabrina Ste-Marie est heureuse de la tournure des événements. « Il y avait un certain stress, c’est certain. J’étais choyée de pouvoir compter sur plusieurs missionnaires impliqués depuis longtemps. »

En tant que cheffe de mission, Mme Ste-Marie occupe un rôle de coordination pour s’assurer que tout se passe bien. « J’essayais d’aller voir le plus de compétitions possible. Nous étions chanceux que 75 % des sites de compétition étaient situés à proximité du quartier général des missions des délégations. Pour certaines compétitions, ce n’est pas toujours possible pour moi d’y aller. Les athlètes de chaque sport peuvent néanmoins compter sur l’apport d’un missionnaire accompagnateur. »

Les Jeux de Rivière-du-Loup, les premiers d’hiver depuis 2019, ont aussi permis à Mme Ste-Marie de constater que les effets de la COVID-19 se font encore sentir. « Nous étions absents dans plusieurs sports. De plus, toutes les places n’étaient pas comblées dans les disciplines où nous avions des athlètes. J’espère améliorer la situation pour les prochains Jeux. »

Sabrina Ste-Marie n’attendra pas très longtemps avant de revivre l’expérience de cheffe de mission sur le terrain. La COVID-19 a chamboulé le calendrier et fait en sorte que les prochains Jeux du Québec d’été auront lieu cette année, du 21 au 29 juillet, à Rimouski.

image