Martin St-Gelais a agi à titre de directeur général et secrétaire-trésorier à Saint-Jean-Baptiste de 2018 à 2023. Saint-Jean-Baptiste l’avait toutefois remercié le 28 août dernier. La Municipalité n’avait donné aucune explication pour cette fin d’emploi en raison de la confidentialité du dossier. La mairesse de Saint-Jean-Baptiste, Marylin Nadeau, a néanmoins déclaré qu’elle était contente pour M. St-Gelais. « Il saura relever ce défi », a-t-elle ajouté.
M. St-Gelais possède également des expériences antérieures en gestion d’entreprise, en direction générale au sein de diverses organisations, ainsi qu’en service-conseil aux entreprises au sein du CLD de la Vallée-du-Richelieu. Il a également travaillé pendant plusieurs années au bureau de circonscription du député de Borduas, Pierre Curzi, qui a été élu sous la bannière du Parti québécois avant de devenir indépendant.
« M. St-Gelais possède des compétences pertinentes qui lui permettront d’accompagner la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans ce poste charnière. De par ses expériences antérieures, il possède une excellente connaissance de la Vallée-du-Richelieu et des différents organismes externes affiliés à la Ville, ce qui sera un atout important dans le cadre de ses nouvelles fonctions. En mon nom personnel ainsi qu’en celui des membres du conseil municipal, je lui souhaite la bienvenue au sein de notre belle équipe de travail », mentionne le maire Yves Lessard.
M. St-Gelais se joindra à une équipe de plus de 100 employés et touchera un salaire annuel de 150 000 $.
Intérim jusqu’à nouvel ordre
Martin St-Gelais prend la relève de Marie-Christine Lefebvre qui a remis sa démission le 10 janvier dernier pour rejoindre la Ville de Laval en tant que directrice du Service du greffe. Mme Lefebvre, qui a occupé aussi le poste de greffière, avait été nommée directrice générale par intérim en mai dernier à la suite du départ de Jean-Marie Beaupré.
Ce dernier occupait le poste depuis 2007, mais les élus avaient annoncé le 1er mai dernier que son contrat ne serait pas renouvelé. Jean-Marie Beaupré a déposé par la suite une plainte pour destitution au Tribunal administratif du travail (TAT). Le dossier reviendra devant le TAT le 25 avril.
Yves Lessard a affirmé en séance ordinaire du conseil que la permanence du poste ne serait pas réglée tant que le dossier de M. Beaupré serait devant le TAT.