25 mai 2022 - 07:00
Saint-Basile-le-Grand poursuit la modernisation de l’aréna
Par: L'Oeil Régional
Afin d’optimiser l’expérience et le confort des amateurs de sports sur glace ainsi que des spectateurs lors de leur passage à l’aréna Jean-Rougeau, la Ville de Saint-Basile-le-Grand procède actuellement au remplacement des bancs d’estrade. Après avoir remplacé le système d’éclairage de la glace en 2017, puis les systèmes de réfrigération et de ventilation en 2019, c’est maintenant aux estrades de subir une cure de rajeunissement, représentant un investissement d’environ 311 000 $.
Publicité
Activer le son

Déroulement des travaux

Les travaux, qui se sont amorcés au début du mois, s’effectueront en deux temps. La phase en cours, et qui se poursuivra jusqu’au début du mois de juin, comprend le retrait des bancs, le nettoyage et le ragréage des surfaces, ainsi que la peinture des gradins. Puisque la saison des activités hivernales est déjà terminée, la surface glacée reste non accessible pour la pratique du patinage ou du hockey libre. Toutefois, l’espace de la patinoire demeure disponible pour la tenue d’événements auprès des citoyens et des partenaires du milieu grandbasilois.

S’ensuivront, de la mi-juin au début juillet, l’installation des nouveaux sièges et les travaux de finition. Les Grandbasilois pourront ainsi profiter des infrastructures renouvelées dès la reprise des activités sportives de l’établissement, à l’automne.

Des sièges durables et de qualité

Les 318 bancs de bois vieux de plus de trente ans seront remplacés par des sièges en polymère rabattables. « Les bancs de remplacement ont été choisis en fonction de leur durabilité à long terme. À l’exemple du choix des sièges de bois à l’époque, nous voulions prioriser une option permettant une durée de vie utile de 25 à 30 ans, et donc, ne nécessitant pas de remplacement avant les prochains travaux de réfection de l’aréna. De plus, ce qui est intéressant avec le modèle sélectionné, c’est la polyvalence qu’il offre. Celui-ci est conçu de sorte à faciliter l’installation en utilisant les jambages existants », indique le conseiller municipal du district 2, Martin Leprohon, responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et le génie.

Accessibilité bonifiée

En contingence avec le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, l’aréna mettra dorénavant à la disposition des citoyens deux espaces adaptés aux fauteuils roulants ainsi qu’un siège sans accoudoir. Par cette démarche, la Ville souhaite favoriser l’inclusion et l’accès des personnes handicapées aux diverses activités de la vie grandbasiloise.

« L’ajout d’installations destinées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite répond ainsi à un souci de la Ville de bonifier l’accessibilité à l’offre d’activités pour les personnes présentant un handicap et pour leurs familles. Il est important pour nous qu’ils soient en mesure de partager des moments de loisir de qualité en tout confort. Avec ces espaces réservés et la cure de rajeunissement des places assises, c’est le mieux-être de toute notre communauté que nous privilégions », a dit le maire Yves Lessard.

image