Le comité organisateur, Mondiaux Montréal 2026, a demandé à la Municipalité un droit de passage pour le 27 septembre 2026, requête qu’elle a acceptée formellement par résolution du conseil le 5 juin dernier.
Mondiaux Montréal 2026 ne peut toutefois dire pour l’instant quels types d’épreuves pourrait accueillir Saint-Jean-Baptiste, car plusieurs options sont analysées. Le comité organisateur, de concert avec Tourisme Montérégie, approche plusieurs municipalités de la région afin d’explorer leur intérêt pour qu’une épreuve passe sur leur territoire, dans la mesure où des épreuves sortent de la ville de Montréal évidemment. Les municipalités sollicitées n’ont toutefois pas toutes répondu à ce stade-ci, selon l’organisation.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a également été approchée et une rencontre préliminaire a déjà eu lieu sur ce sujet. « Cette démarche en était une “exploratoire”, permettant d’échanger sur le projet. Plusieurs démarches sont à faire en marge de l’activité par l’organisation, dont l’obtention d’autorisations par les instances policières. Si le projet va de l’avant, la Ville aura à collaborer avec elle afin de faciliter l’accès au parcours et réduire au maximum les inconvénients pour les résidents et commerçants du secteur », avance la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels.
Les rues de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Jean-Baptiste ont déjà eu l’occasion d’accueillir les meilleurs cyclistes féminins de 2005 à 2009 dans le cadre du Grand Tour de Montréal, une compétition composée de plusieurs épreuves et disputée sur différents parcours. En 2005, Geneviève Jeanson, qui a longtemps été une tête d’affiche du cyclisme canadien, avait sillonné les routes de la région dans le cadre de cette compétition.
Des milliers attendus
Les Championnats du Monde Route UCI se tiendront à Montréal du 20 au 27 septembre 2026. Plus de 1000 cyclistes, hommes et femmes, venant de plus de 75 pays, s’affronteront dans une série de 13 épreuves. La compétition captive annuellement plus de 250 millions de téléspectateurs à travers 150 pays.
Ces championnats du monde seront pilotés par les promoteurs des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal. Ces deux compétitions annuelles sont les seules épreuves de l’UCI World Tour présentées en Amérique et contribuent à la mondialisation du circuit World Tour. Ces championnats s’inscrivent aussi dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la tenue des Jeux olympiques de Montréal en 1976.