La Municipalité planche sur cette réfection depuis 2022. Le rang des Trente avait été identifié comme tronçon clé pour la connectivité des différents circuits de vélo dans le Plan directeur régional de mobilité active. Saint-Jean-Baptiste s’est toutefois vue refuser à deux reprises une subvention du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
L’administration municipale était toutefois d’avis qu’il y a urgence d’agir dès cette année malgré les refus de subvention. Cette portion de 3,4 km du rang des Trente est dans un état de détérioration avancé et comporte ainsi des enjeux de sécurité pour les usagers. Plusieurs citoyens se sont d’ailleurs plaints de la situation. La Municipalité avance également que la fermeture du pont Brodeur durant deux ans a entraîné une circulation accrue de tous types de véhicules sur le rang des Trente et ainsi accéléré sa dégradation. Plusieurs travaux d’entretien ont été effectués en 2023, dont de l’épandage d’asphalte, du nivelage et du compactage.
Une partie des travaux seront réalisés à l’interne pour minimiser les coûts, dont les travaux sur les ponceaux et fossés qui devraient être exécutés pendant l’été. La réalisation des travaux d’asphaltage est prévue pour les mois de septembre et octobre.
L’emprunt s’étendra sur 20 ans à 5 % d’intérêt et aura un impact annuel de 79,43 $ sur le compte de taxes d’un propriétaire d’une habitation évaluée à 385 077 $ et ce pour l’ensemble des citoyens. Dans son montage financier, la Municipalité prévoit néanmoins un montant de 123 000 $ en subventions.
D.B.