7 Décembre 2022
Saint-Jean-Baptiste
Saint-Jean-Baptiste se serre les coudes au lendemain d’un violent incendie
Par: Olivier Dénommée
Adam Bolestridge

Adam Bolestridge

Un incendie a eu raison d’une maison située sur la rue Principale à Saint-Jean-Baptiste le jeudi 1er décembre, mettant une jeune famille à la rue. La communauté s’est toutefois rapidement activée pour lui venir en aide dans cette épreuve.
Publicité
Activer le son

Pierre Hamel, directeur du Service de sécurité incendie de la Municipalité, rapporte que le premier appel d’urgence a été logé vers 21 h 15. Au moment de l’arrivée des pompiers, les occupants de la maison avaient déjà été évacués, mais l’incendie, qui a pris naissance dans le garage, s’est rapidement répandu à la résidence, qui est une perte totale. Une trentaine de pompiers sont intervenus, dont des équipes venues en entraide de Sainte-Madeleine, de Rougemont et de Marieville. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie était aussi sur place. Les derniers intervenants ont quitté la scène vers 1 h 15. Selon les informations disponibles, la cause de cet incendie serait de nature électrique.

Un tel événement à quelques semaines des fêtes a amené la communauté de Saint-Jean-Baptiste à chercher à faire quelque chose pour venir en aide à la famille qui a tout perdu dans le sinistre. « Les gens, autant des résidents que des entreprises, avaient le désir de faire quelque chose pour aider cette famille. Il y a eu une belle vague de solidarité », note la mairesse de Saint-Jean-Baptiste, Marilyn Nadeau. Elle précise que même si la famille touchée par l’incendie n’était pas établie dans la municipalité depuis très longtemps, la communauté est tissée assez serrée pour que les gens essaient de l’aider dans la mesure de leurs moyens.

La station-service Ultramar, située en face de la maison ravagée, s’est aussi offerte pour recueillir les dons matériels qui iront à la famille sinistrée et une page GoFundMe appelée « Aide famille – SAINT JEAN BAPTISTE » a été lancée pour des dons monétaires. Au moment de mettre sous presse, 28 dons totalisant 1185 $ y étaient enregistrés. « Face à des événements tragiques comme celui-ci, merci d’être généreux et solidaires avec ceux dans le besoin », conclut Mme Nadeau.

image