10 mai 2023 - 07:00
Saint-Mathieu-de-Belœil réclame formellement une école
Par: Denis Bélanger
L’école au Cœur-des-Monts, accueillant en partie les élèves de Saint-Mathieu-de-Belœil, est l’établissement qui présente le surplus d’élèves le plus important. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’école au Cœur-des-Monts, accueillant en partie les élèves de Saint-Mathieu-de-Belœil, est l’établissement qui présente le surplus d’élèves le plus important. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Belœil milite activement auprès des différentes instances, dont le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), afin d’obtenir une école primaire sur son territoire.
Publicité
Activer le son

Les élus ont adopté une résolution formelle à cet effet en avril. Une copie de la demande d’une nouvelle école au CSSP a aussi été envoyée au député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, ainsi qu’au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

« Le projet d’une école nous tient toujours à cœur. La venue d’une école est de plus en plus justifiée, d’autant plus que la population continue de croître et il y a de plus en plus de jeunes familles chez nous », commente le maire Normand Teasdale.

Saint-Mathieu-de-Belœil est la seule des 13 municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu à ne pas avoir une école primaire sur son territoire. Sa population est de près de 3000 personnes, soit plus que les municipalités de Saint-Marc, Saint-Antoine, Saint-Charles et Saint-Denis-sur-Richelieu qui ont toutes leur école.

Saint-Mathieu-de-Belœil dénombre de plus 200 élèves sur son territoire et les élus s’attendent à ce que ce nombre augmente avec les nouveaux projets domiciliaires qui ajouteraient 600 logements sur le territoire. La Municipalité fait aussi remarquer que le CSSP indique que l’école au Cœur-des-Monts, accueillant en partie les élèves de Saint-Mathieu-de-Belœil, est l’établissement qui présente le surplus d’élèves le plus important.

Saint-Mathieu-de-Belœil a aussi sollicité l’appui formel des autres municipalités de la MRC. Jusqu’à maintenant, les municipalités de Belœil, Chambly, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean- Baptiste et Saint-Antoine ont adopté des résolutions pour appuyer formellement les démarches de Saint-Mathieu-de-Belœil tandis que Saint-Marc et Saint-Charles doivent l’adopter cette semaine en séance du conseil. Normand Teasdale s’est dit heureux de ces appuis.

Pour ce qui est des trois autres municipalités de la MRC, Otterburn Park affirme que les élus discuteront prochainement de ce sujet et Saint-Denis avance n’avoir reçu aucune demande de la part Saint-Mathieu-de-Belœil. On ignore toutefois pour l’instant les intentions de Saint-Basile-le-Grand.

En attente depuis des années

La municipalité milite pour une nouvelle école depuis plusieurs années déjà. En 2020, le CSSP recherchait un site pour une nouvelle école dans le secteur Belœil-McMasterville-Saint-Mathieu-de-Belœil. La municipalité avait alors imposé une réserve foncière sur le chemin des Vingt. La réserve a finalement été abandonnée en mai 2021, notamment parce que le terrain ne satisfaisait pas les critères exigés pour la construction d’une école. Finalement , Beloeil a été retenue pour finalement accueillir cette nouvelle école qui doit ouvrir ses portes dans les prochaines années.

Saint-Mathieu-de-Beloeil a reçu par la suite à des fins de consultation le Projet de planification des besoins d’espace du CSSP et a été déçue de constater que l’ajout d’une école ne figurait pas dans le plan. Elle a refusé officiellement par voie de résolution en avril ce projet.

Normand Teasdale devrait rencontrer en juin les dirigeants du CSSP pour discuter du sujet.

De son côté, le directeur général du CSSP, Luc Lapointe, a commenté brièvement les démarches de la municipalité. Il laisse entendre qu’une école à Saint-Mathieu-de-Beloeil pourrait être possible à plus long terme. « La demande est la même que la municipalité a faite l’année dernière. Pour l’instant, il ne sert à rien de demander l’ajout d’une autre école, car nous ne rencontrons pas les critères pour en ajouter. Évidemment, le secteur va continuer à croître avec plusieurs projets de développements à venir. »

image