28 juillet 2025 - 05:00
Diocèse de Saint-Hyacinthe
Saint-Ours réfléchit à l’avenir du site dévasté
Par : L'Oeil Régional
Les flammes ont été sans pitié pour le clocher qui n’a pas résisté très longtemps. Photo Adam Bolestridge | L'Œil Régional ©

Les flammes ont été sans pitié pour le clocher qui n’a pas résisté très longtemps. Photo Adam Bolestridge | L'Œil Régional ©

Un texte d'Alexandre Brouillard. Lorsque le soleil s’est levé le vendredi 18 juillet, une énorme cicatrice avait fait son apparition dans le cœur de la ville de Saint-Ours. L’église de l’Immaculée-Conception est presque entièrement partie en fumée, laissant débris et désolation, au lendemain de l’incendie causée par la foudre.
Publicité
Activer le son

Seuls quatre murs étaient toujours debout. La cloche a aussi été sortie des décombres. « On va devoir réfléchir collectivement au futur de tout ça. On ne doit pas oublier. C’est notre mémoire collective », mentionnait Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours. Ce dernier souligne d’ailleurs la riche histoire de Saint-Ours qui remonte au XVIIe siècle.

Inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, l’église de Saint-Ours avait été construite de 1880 à 1882. Elle n’était toutefois pas classée patrimoniale selon le ministère de la Culture et des Communications. Par ailleurs, environ 48 personnes sont enterrées au sous-sol de l’église, dont plusieurs seigneurs et curés. « Tous les seigneurs de Saint-Ours reposent là, confie M. Dupuis. On va devoir réfléchir aux solutions dans le plus grand respect des morts. »

Depuis quelques années, le bâtiment religieux nécessitait d’importants travaux. Ainsi, en mai 2021, la Fabrique de Saint-Ours et le Diocèse de Saint-Hyacinthe avaient invité notre journaliste à visiter le bâtiment religieux. Le carnet de santé de l’église démontrait des problématiques majeures et inquiétantes qui demandaient des travaux d’environ 3 M$.

Depuis, la Fabrique et le Diocèse désiraient la vendre à la Ville pour seulement 1 $. Toutefois, la Ville n’avait pas l’intention d’en faire l’acquisition. Dans les dernières années, Sylvain Dupuis avait affirmé à plusieurs reprises que Saint-Ours n’avait pas les moyens financiers d’acquérir l’église en raison des investissements majeurs qu’elle demandait.

La suite

Par voie de communiqué, le 18 juillet, la Municipalité a indiqué que l’église bénéficie d’une citation patrimoniale municipale et d’un droit de préemption, témoignant de la volonté claire de la Ville d’assurer la conservation et la mise en valeur du site. « La Ville de Saint-Ours annonce par ailleurs qu’elle entamera, en collaboration avec la Fabrique de Saint-Ours et l’Évêché, une réflexion concertée sur l’avenir du site. Un dialogue respectueux et constructif est déjà bien établi avec ces partenaires engagés afin de définir ensemble les orientations de mise en valeur de ce lieu porteur de mémoire et d’identité pour notre communauté. »

De son côté, Jean Péloquin, président de la Fabrique, a assuré vouloir travailler à conserver la mémoire de ce patrimoine.

Par chance, en 2023, l’entreprise saint-oursoise de dessin et de scan 3D TLF DESSIN avait entrepris la numérisation en 3D de l’église emblématique de Saint-Ours pour préserver le patrimoine architectural de la région.

« C’est un moment extrêmement douloureux pour nos citoyens. L’église de Saint-Ours représente un pan important de notre histoire, la signature de notre communauté et de notre identité collective. Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les pompiers qui unissent leurs efforts pour protéger ce symbole de notre patrimoine », conclut Sylvain Dupuis.

image