3 septembre 2024 - 05:00
Hockey-balle
Saison à oublier pour le Mobux de McMasterville
Par: Denis Bélanger
Le Mobux de McMasterville espère pouvoir rebondir la saison prochaine. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux de McMasterville espère pouvoir rebondir la saison prochaine. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux de McMasterville de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) a connu la pire saison de sa jeune histoire en ratant, pour la première fois en quatre campagnes, les séries éliminatoires. Le président de l’équipe, Marco Bérubé, rejette la possibilité d’un grand remaniement pour son club, qui a été privé de plusieurs bons éléments.
Publicité
Activer le son

Avec une fiche de 4 victoires en 20 rencontres, les représentants mcmastervillois ont terminé au 6e et dernier rang de leur division et 10e au classement général de la LNHB, composée de 12 équipes. La saison précédente, ils avaient terminé au troisième rang du classement général du circuit.

« La guigne des blessures ne nous a pas lâchés. Notre meilleur défenseur, Samuel Provençal, était blessé. Notre meilleur buteur, Kevin Kuczmarski, a joué un seul match, car il a eu une luxation de l’épaule. Un de nos jeunes espoirs, Simon Isabelle, n’était pas disponible puisqu’il étudiait aux États-Unis. Un autre joueur a manqué à l’appel en raison d’enjeux familiaux », énumère Bérubé.

Ce dernier estime aussi que l’équipe a souffert d’un manque d’engagement de la part des joueurs. « L’an dernier, nous avions connu une super belle saison. Je pense que les joueurs ont tenu pour acquis qu’ils formaient une bonne équipe. Oui, c’est une bonne équipe, mais il faut travailler pour obtenir des résultats. »

De plus, Marco Bérubé garde intacts les postes de directeur général et d’entraîneur-chef. « Notre DG a fait de bonnes transactions. Notre coach ne peut pas être blâmé non plus, il devait se débrouiller avec les éléments qu’il avait. Nous avons un bon noyau de joueurs, et nous pouvons rebondir. »

Une première expérience positive

Sur un point plus positif, la saison 2024 a marqué les débuts officiels de la Ligue nationale de hockey-balle féminin, constituée de huit équipes, dont celle du Mobux.

Après des débuts difficiles, le Mobux a terminé en force pour entrer en éliminatoires avec un certain momentum et revendiquer une fiche de 9 victoires en 20 sorties. Toutes les équipes de la Ligue accédaient aux séries. « L’équipe a été éliminée en quart de finale contre Victoriaville, qui a finalement remporté les grands honneurs de la saison. C’est de bon augure pour la suite du volet féminin de la ligue. Il y avait une très grande parité. Il n’y avait que six points d’écart entre les deuxièmes et septièmes positions », renchérit Marco Bérubé.

Le club continue

Marco Bérubé a rencontré des difficultés financières dans le cadre de son autre entreprise, l’Agence Mobux, qui l’ont forcé, entre autres, à fermer un département et ainsi procéder à plusieurs licenciements. Cette situation ne met toutefois pas en péril la poursuite des activités du club, selon son président.

« Le club de dek hockey et l’agence sont deux entités distinctes. J’ai d’autres partenaires dans l’équipe. D’ailleurs, on a connu de très belles assistances aux matchs locaux. De plus, nous avons un bon support de la part de nos commanditaires. Les gens ont aussi maintenant un grand sentiment d’appartenance au club. Nous avons vendu énormément d’articles comme des chandails et des casquettes. »

À McMasterville pour longtemps

Selon Marco Bérubé, le Mobux devra renouveler son entente lui permettant de jouer ses parties à domicile à la patinoire couverte de McMasterville. Il est hors de question pour lui de trouver un autre endroit. « Nous avons une super belle entente avec la Ville. En plus, nous avons beaucoup de commentaires à l’effet que nous avons un des plus beaux endroits de la ligue. Pourquoi quitter un si bel endroit ? »

image