21 mai 2024 - 05:01
Dernière programmation avant les rénovations
Saison condensée au Centre culturel de Belœil
Par: Olivier Dénommée
Mylène Lamontagne, adjointe aux communications et à la programmation, et Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique aux Diffusions de la Coulisse, ont dévoilé la semaine dernière l’ensemble de la programmation d’ici mars 2025. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Mylène Lamontagne, adjointe aux communications et à la programmation, et Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique aux Diffusions de la Coulisse, ont dévoilé la semaine dernière l’ensemble de la programmation d’ici mars 2025. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La prochaine saison au Centre culturel de Belœil sera la dernière avant les importants travaux d’agrandissement et de réaménagement qui attendent l’espace culturel Aurèle-Dubois à compter de 2025, mais ça n’a pas empêché les Diffusions de la coulisse de présenter une programmation dense, jusqu’en mars prochain.
Publicité
Activer le son

Pour une 8e année, les soirées Le comédien Sylvain Massé rencontre… reviennent au Centre culturel, avec des entretiens intimistes mettant en vedette Patrice Godin (27 novembre) et Muriel Dutil (26 février). Les conférences au programme incluent aussi celles de Dominique Morneau (9 octobre) et de Michel Rochon (20 octobre).

Musique et chanson

Dans la prochaine saison, la programmation musicale est très riche en jazz, avec notamment le Grec Petros Klampanis en trio (10 octobre), le duo Calum Graham & Michael Manring (11 octobre), First Circle, un hommage au Pat Metheny Group (18 octobre), Buzz Cuivre rendant hommage à la musique de George Gershwin (10 novembre), Florence K jouant le répertoire du Brésilien Antonio Carlos Jobim (23 novembre) ou encore Carl Mayotte en quintette (1er mars).

D’autres hommages sont au programme, incluant celui de la musique de Queen par Yvan Pednault (1er novembre), celui à Jimi Hendrix par Steve Hill (11 janvier) et The Musical Box présentant Selling England by the Pound de Genesis (23 janvier).

On retient aussi la visite de la troupe Nagata Shachu, offrant de la musique percussive japonaise (4 octobre), le spectacle du premier album en français de Beyries (5 octobre), l’harmoniciste Guy Bélanger présentant son nouvel album (22 novembre), une soirée qui promet d’être contagieuse avec Clay and Friends (6 décembre), le nouveau spectacle de Tire le Coyote (16 janvier), le retour de la famille Denuy de Claude Meunier (30 janvier), un spectacle acoustique de 2Frères (22 février), l’étoile montante ukrainienne KRUTЬ (23 février) de même que l’ensemble I Musici de Montréal avec un programme incontournable incluant Les Quatre Saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven (2 mars).

Théâtre, conte et humour

En théâtre, plusieurs valeurs sûres sont proposées dans la prochaine saison, dont une adaptation moderne de La mégère apprivoisée (25 octobre), Deux femmes en or (15 novembre) et Incendies (21 février). Ceux qui ont apprécié la pièce Verdict seront intéressés par Aux grands maux, les grands discours, mettant en lumière certains des grands discours du siècle dernier (30 novembre), et la Ligue nationale d’improvisation (LNI) récidive cette année avec L’usine de théâtre potentiel, dont le spectacle – une longue improvisation de 90 minutes – sera influencé par les choix du public.

Du côté des arts de la parole, le Centre culturel offre deux propositions : Le ruisseau de François Lavallée (24 octobre) et Frétillant et agile de Jocelyn Sioui (31 janvier).

En humour, plusieurs humoristes seront de passage en rodage, incluant Billy Tellier (2 novembre), François Bellefeuille (6 février) et Arnaud Soly (27 février). Il sera aussi possible de voir les humoristes Pierre-Luc Pomerleau (5 décembre), Stéphane Fallu (25 janvier) et le premier spectacle de la jeune étoile montante Mégan Brouillard (12 décembre).

En présentant la programmation 2024-2025, Normand L’Ecuyer, directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, a réitéré son souhait de pouvoir offrir une programmation en dehors des murs du Centre culturel pendant la durée des travaux, bien que rien ne soit encore confirmé à ce stade. Pour le moment, il est prévu que le nouveau Centre culturel puisse ouvrir ses portes en décembre 2026.

Plus de détails sur la programmation au diffusionscoulisse.ca.

image