27 septembre 2023 - 07:00
Saison prolifique pour le Club de canotage d’Otterburn
Par: Denis Bélanger
Les membres du Club de Canotage qui ont participé aux championnats canadiens. Photo gracieuseté

Les membres du Club de Canotage qui ont participé aux championnats canadiens. Photo gracieuseté

La saison 2023 a été des plus prolifiques pour le Club de canotage d’Otterburn, tant sur le plan des performances que sur le recrutement.
Publicité
Activer le son

Le Club a d’ailleurs connu des championnats canadiens exceptionnels, disputés du 29 août au 2 septembre à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Quarante-et-un athlètes du club ont participé à cette compétition, soit la plus grosse cohorte depuis 2008. Les pagayeurs d’ici ont récolté 6 podiums et récolté 11 positions dans le top 5. Le Club s’est classé 17e sur 42 au pays. « Nous étions classés avant 18e, nous avons donc monté d’un rang », fait remarquer le directeur général du Club, Antoine Laliberté.

Parmi les faits saillants à noter, le Club a décroché ses premières médailles individuelles depuis que Vincent Jourdenais avait réalisé l’exploit. Léanne Castonguay a remporté chez les juniors le bronze en C1 200m et l’argent en C1 1000m, et Amélie Laliberté le bronze chez les U16 en C1 200m. Léanne Castonguay et Amélie Laliberté sont aussi montées sur la première marche du podium dans la catégorie junior dans le C 200M. Il s’agissait d’une première médaille d’or pour le club depuis 2011. Les deux filles ont ajouté à leur récolte l’argent en C2 500m ainsi qu’en C4 200m avec Éloise Gamache et Julianne Pronovost.

« C’est une année exceptionnelle et le résultat du travail acharné de l’entraîneur-chef Philippe Laliberté depuis deux ans. Les athlètes ont pu s’entraîner à longueur d’année en allant en Floride. Ça clôt une saison exceptionnelle », renchérit Antoine Laliberté.

Un peu plus tôt dans l’été, les athlètes du Club de canotage d’Otterburn Park se sont aussi démarqués aux championnats provinciaux M16 et M14. Le Club a largement dépassé son total de points de l’an dernier avec une récolte de 630 points (534 en 2022), ce qui l’a placé en 4e position sur 13 clubs au Québec. L’an dernier, le Club avait terminé 5e. De plus, le club a aussi remporté la bannière pour le plus grand nombre de points dans la catégorie juvénile (17-18 ans).

« En plus, Étienne Gamache a pu se qualifier aux mondiaux junior pour acquérir de l’expérience inestimable », ajoute Antoine Laliberté.

Du côté du recrutement, le Club comptait près de 600 membres cette année dans ses rangs. « L’an dernier, c’était près de 500. Nous avons eu aussi beaucoup de succès avec nos événements communautaires, dont l’ouverture et la régate annuelle. »

Le club a tenu son dernier événement communautaire de la saison le week-end dernier où plus de 400 participants ont effectué la descente de la rivière Richelieu à partir du Canal de Chambly jusqu’au Club, une randonnée de 12 km.

image