18 novembre 2024 - 05:00
Saison terminée pour les Pirates
Par: Denis Bélanger
Les Pirates en action lors d’un jamboree tenu en juin aux terrains de Beloeil. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les Pirates en action lors d’un jamboree tenu en juin aux terrains de Beloeil. Photothèque | L’Œil Régional ©

La saison 2024 de l’organisation des Pirates du Richelieu s’est officiellement terminée le 10 novembre avec les dernières finales de la Ligue de football Montréal-Métro. Malgré la participation à une seule finale cette année, les responsables se disent amplement satisfaits de la dernière année.
Publicité
Activer le son

La formation pee-wee est la seule à s’être battue pour un trophée. Grâce à une fiche de 6 victoires, 3 défaites et 1 verdict nul, l’équipe s’est qualifiée pour les éliminatoires de la Coupe argent, disputées entre les détenteurs des troisièmes et quatrièmes positions des divisions Nord et Sud. En demi-finale, les Pirates ont vaincu à l’extérieur les Rhinos de Lanaudière par la marque de 41 à 0. En finale, ils ont dû s’avouer vaincus 19 à 0 devant les Dorchesters de Saint-Jean-sur-Richelieu.

De son côté, le club moustique a aussi participé aux éliminatoires de la Coupe argent avec un dossier de 4 gains, 5 défaites et 1 match nul. Il a toutefois perdu au premier tour contre les Wildcats Centre.

Les Pirates midgets se sont qualifiés pour les éliminatoires de la Coupe du président, la plus haute distinction à ce niveau, en vertu d’une fiche de six victoires en huit parties. Ils ont toutefois été éliminés en quart de finale par les Vicas de Victoriaville.

Pour leur part, les Pirates bantams ont aussi participé aux éliminatoires de la Coupe du président malgré une seule victoire en huit sorties. Ils ont été vaincus au premier tour.

L’équipe atome a revendiqué, quant à elle, une fiche de 4 victoires en 10 matchs. Il n’y a toutefois pas d’éliminatoires pour cette catégorie d’âge. Toutes les équipes de cette catégorie ont plutôt participé à un jamboree, consistant en plusieurs parties simulées.

Il s’agissait de la première fois depuis belle lurette qu’aucune équipe des Pirates n’avait participé à la finale de la Coupe du Président. « Ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes là pour permettre aux jeunes de se développer. Nous avons eu des joueurs comme jamais, soit plus de 230 joueurs si on inclut le flag football. Notre recrutement est bon et nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir. Nous avons aussi eu l’occasion, en juin, d’accueillir énormément d’équipes pour notre deuxième jamboree. C’était un franc succès. »

Bientôt un nouveau capitaine

Louis-Martin Tremblay annonce également qu’il quittera la présidence du conseil d’administration des Pirates dès le 1er janvier prochain. Il était en poste depuis le printemps 2021. Il entend toutefois rester sur le CA.

« Nous avons ensemble relevé de nombreux défis, notamment ceux posés par la pandémie de COVID-19. Malgré les obstacles, nous avons maintenu notre cap et renforcé notre organisation. Après quatre années d’engagement et de passion partagée, il est temps pour moi de passer le flambeau. J’ai toute confiance en l’équipe en place pour faire rayonner l’organisation et continuer à la faire grandir et évoluer. Je suis convaincu que les Pirates du Richelieu continueront à se développer sous leur leadership. »

image