L’histoire du QG
Le Quartier Général a vu le jour à La Prairie, il y a 10 ans. Nicolas et sa femme, Isabella, vivaient alors à Beloeil et trouvaient qu’il n’y avait pas d’endroit aussi rassembleur que le QG dans leur ville. Nicolas est allé travailler avec Rebecca, la propriétaire du QG de La Prairie, et a eu la piqûre! « Tant qu’à ouvrir un café à Beloeil, pourquoi ne pas ouvrir un QG? » Le couple est alors parti à la recherche d’un local, et le QG du Vieux-Beloeil a ouvert ses portes le 18 février 2019.
Se retrouver, soi, et les autres
Au-delà d’un café, Isabella et Nicolas souhaitaient créer un lieu de rassemblement. Un endroit accueillant et sympathique où l’on peut venir seul, en couple, entre amis, en famille ou en groupe! En trois ans d’existence, on sent que le QG a réussi à faire sa place, car les clients viennent, reviennent et n’hésitent pas à s’installer pour travailler ou discuter. « La grande table, au début, elle ne servait pas à grand chose. Maintenant, il y a des jeunes qui viennent y étudier, je trouve ça génial! »
Un prix Lotus
Tout au long de la pandémie, Nicolas et son équipe ont été proactifs et, surtout, présents pour les autres : les clients, les employés, les artisans locaux et la communauté. Nicolas a offert davantage de services pour emporter, afin de se conformer aux mesures sanitaires, en plus de se mettre de côté pour permettre à ses employés de conserver un horaire de travail raisonnable.
Ce n’était pas une surprise, donc, lorsque le QG s’est mérité un Coup de cœur du public lors du Mini-Gala des Lotus de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu en juin 2021. Le public a souhaité souligner la grande résilience d’Isabella et Nicolas, ainsi que sa convivialité et son service à la clientèle hors pair.
La crèmerie
C’est en se demandant comment aménager la grande terrasse du QG que Nicolas a eu une idée de génie : installer une crèmerie! En plus des produits classiques, l’équipe du QG s’est aussi lancé dans la création de paletas; des sucettes glacées cuisinées à 100 % avec des fruits. « Cette saison-ci, on veut faire découvrir les paletas… différemment. On peut faire pleins de choses avec la paletas! »
Sa plus grande fierté
Si on exclut leurs enfants, la plus grande fierté d’Isabella et Nicolas, c’est d’avoir réussi à créer un lieu de rassemblement dans le Vieux-Beloeil, « où les gens trippent à être ici. Il y a toutes sortes de gens qui viennent au QG, et c’est ça qu’on voulait! »
En conclusion, on l’a testé : faire mousser le lait et le verser pour créer un joli motif dans le café, ce n’est pas aussi facile qu’il y parait lorsque Nicolas le fait! On retournera certainement au QG pour son ambiance chaleureuse, son café réconfortant et ses délicieuses paletas.