Le Programme de reconnaissance citoyenne de Mont-Saint-Hilaire a été mis sur pied en 2023 et sera reconduit pour 2024. Du 15 août au 20 septembre, la population était invitée à proposer la candidature d’une personne.
La Ville a honoré cette année des citoyens ayant œuvré dans différentes sphères. Du côté de l’implication communautaire, on trouve Raymond Blanchet. Il a offert de son temps pour la Guignolée, la fête nationale et également auprès du Club optimiste. Également reconnu comme étant le gardien de la croix dans la montagne (en mémoire de son ami Jean-Paul Courville), il a réparé et préservé ce symbole important à ses yeux.
Du côté de la culture, la candidature de Jocelyn Fiset a été retenue. Il a été récipiendaire d’une bourse de recherche du Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada pour la rédaction d’un essai sur les arts au temps des changements climatiques. Le cofondateur et actuel président du Regroupement des artistes professionnels (RAP) de Mont-Saint-Hilaire a aussi participé à l’exposition internationale Funionnismo de Prague.
Sur le plan des sports et loisirs, deux judokas ont été honorés. La première est Suzanne Arsenault. Avec plus de 50 ans de pratique, elle est ceinture noire 6e dan et bénévole du Club de judo de la Vallée-du-Richelieu. Mme Arsenault est également membre de la Commission provinciale des grades de Judo-Québec. Il s’agit de l’une des rares femmes à avoir atteint ce titre dans la province.
Le second est Antoine Desgrange. En 2022, il a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens de judo et deux médailles d’or aux Jeux du Canada. Toujours bénévole avec l’équipe de compétition de judo, en plus de faire de la course à pied et de la musculation, il a su maintenir une Cote R de 34,1 au cégep. Il est aussi tuteur en sciences de la nature, guitariste à ses heures, tout en maintenant un niveau 2 en kayak de mer.
S’ajoute au groupe le nom de Louise Carrier, qui s’implique dans le Groupe Scout de Mont-Saint-Hilaire depuis 1986. Elle en est la présidente depuis 1989. De plus, Mme Carrier s’occupe d’organiser la collecte de sang annuelle en partenariat avec Héma-Québec.
Dans la sphère scientifique, le programme a aussi honoré Louis Handfield. Ce notaire à la retraite est animé par une passion entomologique qui l’a mené à rédiger des articles scientifiques et un livre sur les papillons. Il a notamment produit un guide qui permet de tous les identifier. En 2021, il écrivait un article permettant d’identifier trois nouvelles espèces, dont une espèce unique au mont Saint-Hilaire.
Et finalement, la Ville a honoré Jean-Marc Bernard. Ce dernier a été impliqué pendant plus de 40 ans comme président du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.