La nomination a été confirmée en séance extraordinaire le 16 septembre et M. Lamontagne est officiellement entré en poste le lendemain, avec un salaire annuel de 195 000 $, soit le même que sa prédécesseure. Gestionnaire aguerri, Serge Lamontagne cumule plus de 35 ans d’expérience dans diverses fonctions du domaine municipal, incluant la direction générale de la Ville de Laval de 2012 à 2018, puis celle de la Ville de Montréal de 2018 jusqu’à août dernier. Celui qui détient notamment une maîtrise en administration des affaires est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le Prix d’Excellence 2022 en administration publique au Canada, le Prix Distinction 2021 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec et le Prix Hommage 2021 de l’Institut d’administration publique du Québec. La Ville souligne aussi le fait que Serge Lamontagne est « reconnu pour son leadership humain, sa capacité à mobiliser les équipes, sa vision et son innovation ».
« Je remercie M. Lamontagne d’avoir accepté le mandat que le conseil municipal lui a confié. Fort d’une expertise remarquable en gestion organisationnelle et en priorisation stratégique, je suis convaincue qu’il saura diriger et inspirer l’administration avec succès durant cette période de transition », souligne la mairesse de Belœil, Nadine Viau.
Le mandat de Serge Lamontagne à la direction générale est pour une durée indéterminée, en attendant le retour du DG Michaël Tremblay, en arrêt de travail depuis mai dernier. O.D.