SH Karting a investi plusieurs milliers de dollars pour installer deux simulateurs dans ses locaux, un pour enfant et un pour adulte. Le simulateur permet à son utilisateur de parcourir la piste de SH Karting. Il peut choisir différentes conditions météorologiques. « Ça inclut la technologie D-Box; la personne va donc ressentir certaines vibrations, comme si elle était dans un kart. C’est le plus réaliste possible », souligne le directeur de l’Académie SH Karting, Maxime Pelletier.
Ce dernier insiste à mentionner que le simulateur est un outil pour les pilotes et non pas un jouet. « Ce n’est pas un jeu d’arcade. C’est pour permettre aux gens de vouloir se pratiquer ou améliorer certaines aptitudes. Il faut d’ailleurs toujours tenir le volant, car sinon les gens pourraient se blesser s’ils le laissent aller. Certains peuvent aussi trouver l’expérience étourdissante. Nous donnons un cours pour le simulateur et accompagnons toujours l’utilisateur. »
L’ajout de ce simulateur s’inscrit dans les efforts de SH Karting centrés entre autres sur la formation de la relève. Maxime Pelletier s’est joint l’an dernier pour notamment prendre la responsabilité de l’Académie. Il a ainsi étendu l’offre de services pour les enfants de 4 à 7 ans avec le programme baby kart. « Les cours se donnent seuls et non avec un groupe vu l’âge des enfants. Nos cours attirent de nombreuses personnes », ajoute M. Pelletier.
Maxime Pelletier est impliqué dans le sport automobile depuis une vingtaine d’années. Il est instructeur depuis 12 ans et a donné des cours pendant longtemps au complexe ICAR à Mirabel. Il a aussi été consultant pour des manufacturiers.
Rouler en hiver
SH Karting offre du kart d’hiver depuis quelques années déjà. « C’est toutefois encore méconnu auprès de plusieurs personnes, note la responsable des locations Julie Cusson. Un maximum de 10 personnes à la fois, soit moins qu’en été, est permis sur la piste en même temps. Les gens sont accompagnés sur la piste par des employés. »
La flotte de bolides d’hiver est distincte des karts d’été, notamment sur le plan des réglages et de la gomme de pneus. « C’est moins dangereux qu’en été. Les gens roulent moins vite et atterrissent souvent dans des bancs de neige, ce qui amortit davantage le choc lors d’une sortie de piste. C’est toutefois plus difficile à piloter », ajoute Mme Cusson.
Notons toutefois que Maxime Pelletier n’offre pas pour l’instant de cours pour le kart d’hiver, mais n’exclut pas de le faire un jour.
Ice Kart Challenge
SH Karting a de plus relancé cette année la compétition amicale du Ice Kart Challenge. Les deux premières manches ont déjà eu lieu cet hiver et la troisième se déroulera le 12 février prochain. Cet événement comportera des qualifications et deux finales. « Nous avions été choyés par la première avec de belles conditions », renchérit Julie Cusson.