25 novembre 2024 - 05:00
SH Karting implante son temple de la renommée
Par: Denis Bélanger
Bertrand Godin, Clément Duriez, Valérie Limoges, Tommy Lemaire-Ouellette, Michel Barrette, Sacha Gagnon, Didier Schraenen et Christian Gagnon. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Bertrand Godin, Clément Duriez, Valérie Limoges, Tommy Lemaire-Ouellette, Michel Barrette, Sacha Gagnon, Didier Schraenen et Christian Gagnon. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Bertrand Godin (à droite) en compagnie du propriétaire actuel de SH Karting, Simon Robin. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Bertrand Godin (à droite) en compagnie du propriétaire actuel de SH Karting, Simon Robin. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

À l’approche de ses 50 ans d’existence, SH Karting, de Saint-Charles-sur-Richelieu, a implanté son temple de la renommée, soit les anciens de SH. La première cuvée d’athlètes intronisés comprend notamment les pilotes bien connus dans la région Bertrand Godin et Didier Schraenen.
Publicité
Activer le son

D’un côté, Bertrand Godin s’est dit honoré d’être reconnu par ses racines. En effet, avant de concourir sur plusieurs pistes en Amérique du Nord, il a commencé sur la piste de SH Karting en 1986. « Quand j’ai été inspiré par Gilles Villeneuve, qui avait remporté le Grand Prix du Canada en 1978 et, du même coup, tracé ma ligne de vie, c’est chez SH Karting que j’ai pu acquérir mes premières armes dans le sport. C’est là qu’a eu lieu le début d’une passion pour tellement de pilotes. On m’a donné une chance et ce fut un privilège que d’être intronisé. Ça m’a rappelé de vieux souvenirs. »

De l’autre côté, Didier Schraenen s’est fait notamment connaître en tant qu’animateur de radio et à la télévision. L’Hilairemontais est un amateur de kart et considéré comme proche allié de SH Karting.

Quatre autres personnes ont été célébrées lors de la soirée d’intronisation tenue le 9 novembre, soit le fondateur et propriétaire de SH Karting de 1975 à 2012, Clément Duriez, l’ancien pilote de kart et directeur de performance de l’équipe de SH Karting Christian Gagnon, la pilote championne de la Coupe Nissan Sentra en 2022 et 2024 Valérie Limoges et le jeune pilote de drift nommé recrue de l’année en 2021 Tommy Lemaire-Ouellette. La soirée a été agrémentée par un spectacle de l’humoriste et aussi pilote de course automobile Michel Barrette.

« Ç’a été une belle soirée. Nous n’avons pas encore trouvé l’endroit où exposer les plaques. Nous allons aussi diffuser les intronisés et leur profil sur notre site internet », explique Simon Robin, propriétaire de SH Karting depuis 2017.

Cet événement reviendra annuellement. La liste de candidats potentiels est longue alors que les pilotes Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Andrew Ranger, Bruno Spengler et Lance Stroll ont notamment roulé sur la piste de SH Karting. « Nous tenions à ce que les gens soient présents. Quelques personnes approchées n’étaient pas disponibles à cette date, mais nous les recontacterons en vue de l’an prochain », renchérit Simon Robin.

Un nouveau projet

SH Karting a profité de la soirée pour annoncer sa participation au docuréalité Devenir pilote qui sera produit par Trio Orange et diffusé sur Radio-Canada. Un jeune de 10 à 13 ans, fille ou garçon, aura la chance de joindre une équipe de course de karting pour la saison 2025. Un camp de sélection de deux jours sera tenu pour déterminer l’élu. Le jeune ne doit pas avoir encore sa licence de pilote. Animée par Bertrand Godin, la série contiendra 5 épisodes de 20 minutes qui seront diffusés en 2025-2026. Le tournage commencera au printemps prochain.

La série fera découvrir aux spectateurs les coulisses d’une école de karting et les rouages de cette discipline en suivant autant le parcours du jeune pilote que celui des autres membres de l’équipe : entraîneurs, mécaniciens et autres pilotes.

image