27 Décembre 2023 - 07:00
Fin de session parlementaire
Simon Jolin-Barrette présente son bilan
Par: L'Oeil Régional
Le député de Borduas, ministre de la Justice e leader parlementaire Simon Jolin-Barrette Photothèque | L’Œil Régional ©

Le député de Borduas, ministre de la Justice e leader parlementaire Simon Jolin-Barrette Photothèque | L’Œil Régional ©

Le député de Borduas et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a dressé son bilan annuel par voie de communiqué au lendemain de la fin de la session parlementaire, qui s’est terminée le 8 décembre.
Publicité
Activer le son

Revitalisation de l’axe de la route 116

L’asphaltage de l’ensemble des voies de la route 116, entre la rue du Massif et la route 229, à Mont-Saint-Hilaire, a été réalisé. De plus, les travaux de réaménagement et l’installation d’un feu de circulation avec bouton de rappel pour piétons à l’intersection de la route 116 et de la rue Maple, à McMasterville, ont été concrétisés afin d’assurer un passage sécuritaire.

Acquisition de deux boisés

Mont-Saint-Hilaire a reçu un soutien financier de plus de 5,4 M$ du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à parts égales, pour lui permettre d’ajouter 6,56 hectares aux milieux naturels déjà protégés par la Ville.

Montants pour des infrastructures

Le gouvernement va débourser 185 M$ pour la réalisation des travaux du nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe qui deviendra un modèle pour tous ceux qui seront érigés dans le futur.

Près de 340 000 $ ont été versés à la Ville de Mont-Saint-Hilaire afin de favoriser le transport actif, encourager le tourisme durable, améliorer le bilan routier et contribuer à la prévention en santé.

C’est 67 500 $ qui ont été remis à la Ville de Belœil pour l’intégration de services de mobilité afin qu’ils soient adaptés aux besoins des citoyens.

Les bibliothèques municipales de Belœil, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire ont bénéficié d’une aide financière de plus de 360 000 $.

L’organisme Intégration compétences a bénéficié d’une aide de 126 542 $ pour améliorer l’accompagnement des jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche d’insertion sociale et économique.

Une somme de près de 245 000 $ a été remise à l’Association des traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie (ATCCM) pour lui permettre de poursuivre sa mission auprès des personnes victimes d’un accident de la route.

Le bureau du député a aussi rappelé que dans le cadre du 75e anniversaire du lancement du manifeste Refus global, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron et Jean Paul Riopelle ont été nommés comme personnages historiques. Le lancement du manifeste Refus global, le 9 août 1948, a quant à lui été désigné événement historique.

Finalement, l’école Saint-Charles a été choisie pour participer au projet pilote d’aides à la classe. Depuis la rentrée scolaire, les enseignantes et enseignants de l’école Saint-Charles reçoivent un soutien dans leurs tâches non pédagogiques.

M. Jolin-Barrette a aussi dressé son bilan à titre de ministre de la Justice. Il a notamment souligné le déploiement d’une nouvelle série de projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence conjugale et de violence sexuelle, l’adoption du Projet de loi 40 visant à réformer les cours municipales et à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la performance du système de justice, ainsi que son travail sur le projet de loi 34 visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l’accès à la justice.

image