11 août 2025 - 05:00
Piscine en eaux vives à Belœil
Son ouverture appuyée par la santé publique
Par : Olivier Dénommée
La diffusion des informations faisant état de ruissellement de substances cancérigènes à partir du site de Northvolt dans le Richelieu a amené plusieurs questions sur les risques de garder la piscine en eaux vives de Belœil, située à 5 km du site contaminé, ouverte. La Direction de la santé publique (DSP) a depuis approuvé la position de la Ville.
Publicité
Activer le son

Le communiqué diffusé par la Ville de Belœil réitère que la baignade est sécuritaire, appuyée par la DSP. « La DSP a confirmé que les mesures mises en place par la Ville sont conformes aux meilleures pratiques reconnues, et ne recommande aucunement la fermeture de la piscine en eaux vives. Selon l’analyse de la DSP, le risque pour la santé humaine associé à une exposition à ces contaminants chimiques est considéré faible. »

L’Œil Régional a obtenu, via une demande d’accès à l’information, la position détaillée de la Direction de la santé publique de la Montérégie. Selon le courriel écrit par la porte-parole Chantal Vallée, les principaux risques liés à la baignade en eaux naturelles sont causés par le fait d’avaler de l’eau contaminée. Il est toutefois estimé que peu d’eau est avalée dans ce contexte et que l’exposition reste assez limitée (pas plus de quelques fois par semaine et généralement moins d’une heure à la fois). La distance du site de Northvolt est aussi assez grande pour limiter la concentration de contaminants. « Une dilution est apportée par le débit important de la masse d’eau de cette rivière, ce qui réduit les quantités de contaminants avec la distance. »

Il est précisé dans les recommandations d’éviter d’avoir un contact direct avec l’eau de la rivière au moins une journée après la fin d’un épisode de pluie et de prendre une douche après y avoir été. « S’il est prévu que la piscine demeure ouverte pour plusieurs années encore, il pourrait être pertinent d’analyser la situation de façon plus approfondie en collaboration avec nos partenaires comme le MELCCFP », soutient aussi la DSP.

image