15 novembre 2023 - 07:00
Sorel-Tracy en lice pour des Jeux du Québec
Par: Denis Bélanger
Des athlètes portant fièrement les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska. Photo gracieuseté

Des athlètes portant fièrement les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska. Photo gracieuseté

Sorel-Tracy pourrait tenir la 61e Finale des Jeux du Québec qui se tiendront à l’été 2027, les décideurs politiques ayant formellement signifié leur intention de déposer une candidature pour le rendez-vous sportif.
Publicité
Activer le son

Seulement deux autres municipalités sont dans la course pour ces Jeux, soit Saint-Georges-de-Beauce et Terrebonne. Les milieux avaient jusqu’au 7 novembre pour lever la main à l’organisme responsable, SPORTSQUÉBEC.

Dans le cas d’une victoire de Sorel-Tracy, les athlètes de la Vallée-du-Richelieu seraient membres de la délégation hôtesse. Sorel-Tracy fait partie du même territoire que Belœil, Mont-Saint-Hilaire et plusieurs autres municipalités voisines, soit Richelieu-Yamaska. Il s’agirait de la deuxième fois que les Jeux seraient tenus dans Richelieu-Yamaska, l’autre occasion étant survenue à l’hiver 2005 à Saint-Hyacinthe.

Trois étapes restent à franchir dans le processus de sélection du milieu hôte. La première consiste au dépôt du dossier technique en janvier 2024. Dans le cadre de cette étape, SPORTSQUÉBEC effectuera des visites sur l’ensemble des sites proposés. À la suite de ce dépôt, la deuxième étape du processus de sélection exige que chacun des milieux candidats présente ses principaux partenaires et dépose un budget préliminaire attestant de la viabilité de leur projet. Enfin, la troisième et dernière étape consistera à soumettre un cahier de candidature final en septembre 2024, et à le présenter aux membres du comité d’évaluation pour une ultime sélection. L’annonce du milieu hôte de la 61e Finale des Jeux du Québec devrait se faire d’ici la fin de l’année 2024.

Notons que les prochains Jeux du Québec auront lieu l’hiver prochain, soit du 1er au 9 mars 2024 à Sherbrooke. Les plus récents Jeux se sont tenus l’été dernier à Rimouski.

image