L’heure de la retraite a sonné pour Raymond, le sympathique propriétaire du garage de quartier Mécanique Raymond, et il doit choisir entre un de ses enfants pour reprendre l’entreprise familiale. Il organise donc un concours entre eux pour voir lequel facturera le plus de clients en deux semaines afin de décider qui héritera du garage, ce qui laissera place à des pratiques douteuses afin de gagner, mais surtout à de beaux moments d’humour et des rebondissements au fil de cette histoire touchante. « J’avais envie de parler de legs avec cette pièce, étant moi-même passé par là avec la retraite de mon père, souligne Stéphan Allard. Le garage est un lieu très théâtral et les cinq acteurs interpréteront en tout 17 personnages, dont les membres de la famille et les clients hauts en couleur qui passeront par là. »
Si la première collaboration de Stéphan Allard avec le Théâtre des Hirondelles s’est faite via Michel Charette et François Chénier qu’il connaissait bien, il a vite accepté l’invitation de la productrice Valérie Bourgeois d’écrire et de mettre en scène sa propre création. « J’ai commencé à y travailler pendant la précédente production et j’ai eu le grand luxe de choisir mon casting avant d’écrire les rôles », commente-t-il. C’est ainsi qu’on retrouvera sur scène Myriam LeBlanc – la compagne et complice de Stéphan Allard depuis 30 ans – et Lucien Ratio, que le public de la région a pu découvrir l’été dernier dans Croisière en eaux troubles, mais aussi Alex Perron, Roger La Rue et Geneviève Rochette.
« J’ai commencé par construire la famille et, pour les clients, j’ai demandé à chacun ce qu’il rêvait de jouer. Par exemple, Alex Perron a eu envie de jouer le maire du village, un rôle d’un méchant en figure d’autorité », explique Stéphan Allard. Selon lui, Mécanique Raymond met en scène des personnages très drôles, mais aussi touchants. Raymond (Roger La Rue) est un homme qui gère mal ses émotions, qui finit par craquer et qui ne finit pas ses phrases parce qu’il vient d’une génération qui ne disait pas “Je t’aime”. Steeve (Lucien Ratio), un des fils de Raymond, me permet de faire des commentaires sur la génération plus jeune et les ados. C’est une pièce que j’ai écrite pour toute la famille! »
Stéphan Allard s’est impliqué de près dans la conception du spectacle, allant jusqu’à créer lui-même la musique de Mécanique Raymond, avec le country à l’honneur. Il compare sa pièce à un Gaz Bar Blues à cause de l’histoire familiale touchante, tout en gardant le côté plus léger d’un théâtre d’été. « Venez donc passer une belle soirée avec cette attachante famille! » invite le metteur en scène.
La pièce est présentée au Théâtre des Hirondelles du 13 juin au 23 août. Infos et billets : theatredeshirondelles.com.