28 octobre 2024 - 05:00
Stéphane Dupuis renaît grâce au sport
Par: Denis Bélanger
Stéphane Dupuis posant fièrement sur le podium. Photo gracieuseté

Stéphane Dupuis posant fièrement sur le podium. Photo gracieuseté

Le Belœillois Stéphane Dupuis a décidé de reprendre sa vie en main en arrêtant de consommer de l’alcool et en prenant plus au sérieux l’entraînement sportif. Dix-huit mois plus tard, M. Dupuis est toujours abstinent et compte maintenant plusieurs courses et triathlons derrière la cravate. Il a réussi à se hisser à quelques occasions sur le podium.
Publicité
Activer le son

À l’instar de bien des gens, l’homme de 44 ans a vécu difficilement la crise sanitaire de la COVID-19. « Je me suis rendu à avoir une dépendance à l’alcool et je commençais à perdre la maîtrise de ma vie. Je l’ai vraiment échappé durant la COVID. Des organismes m’ont toutefois aidé à passer au travers. »

Après avoir mis une croix sur l’alcool, Stéphane Dupuis a aussi voulu se remettre en forme et s’est mis à faire de la course à pied. « Au début, c’était difficile, alors que je pesais plus de 220 livres et mes temps étaient très lents. J’arrivais à peine à faire un 10 km en 60 minutes. Je suis asthmatique en plus. »

M. Dupuis a toutefois persévéré et a été ainsi en mesure de participer à sept courses officielles de même qu’à deux triathlons. « Il ne faut pas lâcher et être assidu. Moi, je ne fais pas les choses à moitié. J’ai continué à m’entraîner et je suis même allé à la piscine pour nager en vue des triathlons. Pour tester mon endurance à la chaleur en vélo, j’ai même mis un manteau pour avoir encore plus chaud. Mes efforts ont été récompensés notamment avec des podiums, chose à laquelle je ne m’attendais pas au départ. »

Le quadragénaire ne regrette aucunement son abstinence et assure avoir été en mesure de résister à la tentation. « Pour moi, c’est une grâce ce choix de vie que j’ai fait. L’autre fois, j’ai été dans une salle de billard où l’on sert justement de l’alcool. À ma grande surprise, ça n’a pas été difficile pour moi. »

Stéphane Dupuis a tenu à raconter ouvertement son histoire après avoir constaté qu’elle touchait déjà bien des gens. « J’ai beaucoup de gens qui me suivent sur les médias sociaux et m’ont confié avoir été touchés par mon parcours. Je me suis dit qu’il fallait que je l’étende à un plus large auditoire. »

M. Dupuis aimerait maintenant organiser une nouvelle course annuelle pour amasser des fonds pour des organismes. « Nous n’avons rien à Belœil d’officiel comme course. Nous avons toutefois le parcours Boomerang qui est parfait pour ce type d’initiative. Je souhaite vraiment que ce projet se concrétise. »

image