« Autant pour moi que pour les citoyens en général, on sent que nous sommes en train de perdre ce qu’on aime d’Otterburn Park, de perdre un peu nos valeurs ou ce qu’on recherche quand on vient s’établir dans un endroit comme ici », explique-t-il en entrevue avec L’Œil Régional. Selon lui, Otterburn Park est en train de perdre peu à peu son caractère distinctif, marqué par la nature, la tranquillité et la qualité de vie.
Pour le père de famille de 42 ans et vice-president d’une firme d’architecture, l’un des éléments clés de sa réflexion est le développement du secteur des Patriotes, qui prévoit l’arrivée de quelque 2000 nouveaux résidents. Il refuse de voir ce nouveau quartier comme un problème; il le présente plutôt comme un moteur pour la vitalité de la ville. « On dirait qu’on a peur de perdre des choses à travers ce projet-là, on a peur d’évoluer de la mauvaise façon, alors que moi, au contraire, je vois ce projet comme un second souffle à notre ville. Il faut que [les résidents du secteur] fassent partie intégrante de notre ville. Il ne faut pas traiter ce quartier à part ».
Il souhaite aussi encourager le développement de commerces de proximité pour répondre aux besoins d’une population en croissance. « Il n’y a aucune raison qu’à ce stade-ci de croissance de notre ville, on soit obligé de constamment, en tant que citoyen, aller à Belœil ou à Mont-Saint-Hilaire. »
Sur la question des taxes municipales, Stéphane L’Abbé aimerait geler le compte de taxes, mais reste prudent. « L’idée, c’est de travailler dans cette direction précise. Maintenant, en combien de temps on va l’atteindre, de quelle façon, tout ça, c’est des choses qui doivent être étudiées de façon plus profonde. » Il admet que sa réflexion est en cours et souhaite explorer des solutions réalistes pour ralentir la hausse des taxes tout en maintenant les services.
S’il est élu, il veut aussi miser sur une transparence accrue et une meilleure communication avec les citoyens. « Je pense qu’on peut l’être de façon plus adéquate, qu’on peut plus faciliter ce processus-là, cette proximité-là avec les citoyens. » Il pense notamment à mettre plus d’efforts dans les réseaux sociaux, par exemple, pour rejoindre un peu plus les jeunes. Il a d’ailleurs mis sur pied une chaîne TikTok pour mousser sa candidature.
Stéphane L’Abbé entend également améliorer l’offre de loisirs et de culture, en misant sur la participation citoyenne. Il souhaite, par exemple, mettre en valeur les talents artistiques locaux pour embellir les espaces publics et faciliter l’accès aux loisirs pour tous. « Si on veut encourager ça, puis bonifier tout notre côté actif aussi de la société, il faut encourager ça, il faut supporter ça. » Il pense que des initiatives comme Dans ma rue, on joue, déjà implantée dans la ville, pourraient bénéficier d’un allégement dans la paperasse et les procédures. Il pense que la Ville peut aussi en faire plus pour mettre en valeur le secteur de la Pointe-Valaine.
L’équipe qui l’accompagnera est toujours en formation, mais le candidat assure vouloir s’entourer de personnes engagées et représentatives de l’ensemble de la population. « Mon idée, c’est de mettre toute cette expertise-là ensemble, que mon équipe offre des expertises complémentaires. »
Stéphane L’Abbé affirme que sa démarche est encore évolutive et qu’il continuera de rencontrer les citoyens pour enrichir sa réflexion d’ici le scrutin, même si les grandes lignes de son programme, disponible en ligne, ont déjà été pensées.