Car la petite Subaru a subi de grandes modifications, incluant un look plus musclé (surtout pour la RS, il faut le dire), des améliorations technologiques et un moteur plus puissant partagé avec la Subaru Crosstrek. On peut donc parler d’une sixième génération d’Impreza qui mérite bien ces qualificatifs.
Place aux nouveautés
La Subaru Impreza RS 2024, c’est une voiture à hayon pratique et relativement abordable, conçue pour la conduite de tous les jours et les aventures du week-end. Elle est propulsée par un moteur à quatre cylindres à plat de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 178 lb-pi de couple, ce qui est, étonnamment, un contraste important avec la version actuelle. Car si la nuance est de 30 chevaux seulement, elle se fait sentir dès que l’on sollicite davantage le petit véhicule.
Le moteur est couplé à une transmission à variation continue (CVT) qui assure une distribution de puissance souple et efficace. Mais qui continue d’être une CVT, malgré les améliorations apportées à la Lineartronic. En gros, je ne suis pas un fan de ce type de transmission même si, admettons-le, elle est nettement mieux réussie que les précédentes.
En fait, la nouvelle transmission de l’Impreza voit 80 % de ses composants modifiés ou améliorés par rapport à l’ancienne conception, ce qui garantit une meilleure durabilité et un comportement plus satisfaisant sur la route.
Le nom RS, chez Subaru, fait référence à l’aspect le plus sportif de la famille. Cette Impreza RS ajoute donc des éléments, comme une suspension sport, qui lui confèrent une expérience de conduite plus engageante que celle de l’Impreza standard. La direction est également plus précise, ce que j’ai pu tester sur les routes de campagne de la Montérégie. Il faut bien l’avouer, la conjugaison de ces nouveautés procure un certain plaisir qui, sans être aussi extrême que la WRX ou la défunte STI, permet à la compacte à hayon de mieux définir sa personnalité.
Je ne sais pas s’il est encore nécessaire de le préciser, mais rappelons que le système de transmission intégrale de la berline offre une excellente traction par tous les temps et peut même contribuer à plus de stabilité en conduite dynamique. On aime, vraiment!
Habitacle revu
À l’intérieur, l’Impreza RS 2024 est confortable et bien équipée. Ce qui, il faut l’avouer, est une nette amélioration pour Subaru dont les cockpits passés n’ont pas toujours été des réussites exceptionnelles. Heureusement, aujourd’hui, cette vision semble être chose du passé.
Les sièges avant offrent un bon soutien et les sièges arrière disposent de suffisamment d’espace pour les jambes des adultes. L’habitacle est également silencieux, même à grande vitesse. L’équipement de série comprend, pour les modèles d’entrée de gamme, deux écrans tactiles de 7 pouces pour l’infodivertissement, tandis que les autres versions les remplacent par un seul écran de 11,6 pouces orienté verticalement. L’écran le plus grand comprend les fonctions sans fil Android Auto et Apple CarPlay.
L’Impreza RS est équipée de série d’un certain nombre de dispositifs de sécurité, dont le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne et l’assistance au maintien de la trajectoire. Tout cela grâce à une nouvelle caméra Eye Sight grand angle qui améliore la visibilité, la reconnaissance des couleurs et des distances.
L’ancienne version avait tendance à se désactiver un peu trop souvent en fonction des facteurs externes. La nouvelle tombe dans l’autre excès, alors qu’elle a tendance à être un peu trop intrusive. La bonne nouvelle, c’est que certaines fonctions se désactivent manuellement, empêchant le conducteur de devenir agressif face à des interactions un peu trop présentes du système de sécurité.
Si vous recherchez une voiture à hayon amusante, pratique et sûre, la Subaru Impreza RS 2024 est une excellente option. Ce n’est pas la voiture parfaite, mais elle fait beaucoup de choses bien. Avec son espace de chargement bien pensé, sa conduite plus appuyée, et son look légèrement renouvelé, il faut bien avouer qu’elle offre plus que jamais.