23 septembre 2024 - 05:00
27 au 29 septembre
Survol des 28es Journées de la culture
Par: Olivier Dénommée
Le samedi 28 septembre, Orniartho invite le public à se joindre à lui pour la création d’une œuvre collective. Photo gracieuseté

Le samedi 28 septembre, Orniartho invite le public à se joindre à lui pour la création d’une œuvre collective. Photo gracieuseté

La 28e édition des Journées de la culture a lieu du vendredi 27 au dimanche 29 septembre partout au Québec avec des centaines d’activités culturelles gratuites. Voici un résumé de ce qui est organisé dans la Vallée-du-Richelieu.
Publicité
Activer le son

Œuvre collective du CAP

Après avoir réalisé une imposante œuvre collective à huit mains à La Maison autochtone l’année dernière, le Collectif d’artistes professionnels (CAP) répète l’expérience, cette fois au Domaine de Cavel (1064, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire). Il sera ainsi possible d’y voir Réal Calder, Tania Lebedeff, André Michel et François Perras à l’œuvre sur le thème de la pomme sur deux murales de 8 x 12 pieds pendant toute la fin de semaine.

Conte à la bibliothèque de Saint-Jean-Baptiste

Le 27 septembre à 19 h, la conteuse Sylvie Proulx présente à la bibliothèque municipale de Saint-Jean-Baptiste (3090, rue Principale) Le grain de riz, spectacle d’une heure mettant en lumière la fragilité de l’être; autant la sienne que celle des personnages faisant partie de son histoire. Réservation requise.

Œuvre collective avec Orniartho

L’artiste hilairemontais Orniartho (Stéphane Leblanc), invite le public au Centre des arts Tout à fait d’accArt (912, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire) pour participer à une toile collective. L’activité est prévue le 28 septembre de 14 h à 16 h 30, mais sera annulée en cas de pluie.

Œuvre collective à La Maison autochtone

Samedi et dimanche en après-midi, le public est invité à participer à la création d’une grande œuvre collective à La Maison autochtone (510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire) en hommage à la communauté et à Wigwomadensis, le mont Saint-Hilaire.

Rallye à la Maison des Patriotes

Pendant les trois journées, la Maison nationale des Patriotes (610, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu) propose un rallye familial afin d’en apprendre davantage sur la vie au Bas-Canada, notamment à travers les métiers et les coutumes de l’époque.

Slam et musique au MBAMSH

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique) organise une soirée slam et musique le 27 septembre, à partir de 17 h. Au milieu de l’exposition Filiation, de jeunes poètes et slameurs se feront entendre avec leurs mots et leurs beats. Sous l’égide de Bruno Desjarlais, les prestations poétiques et musicales s’enchaîneront pour toucher le public droit au cœur.

Exposition au Domaine Ozias-Leduc

À l’extérieur du Domaine Ozias-Leduc (272, chemin Ozias-Leduc, Mont-Saint-Hilaire), il sera possible d’admirer L’Arbre est dans ses feuilles, une série de tableaux sculpturaux et de bas relief créés par l’artiste écoresponsable Mel K. L’exposition est prévue le samedi seulement, de 10 h à 17 h, mais en cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain.

Conte à la Maison Paul-Émile-Borduas

L’Hilairemontaise Yolande Valiquette, auteure du conte Le temps du plastique, fera une lecture animée de ce récit au propos écologique à la Maison Paul-Émile-Borduas (621, chemin des Patriotes Nord, Mont-Saint-Hilaire). L’événement a lieu le samedi, 10 h, dans la salle d’exposition au milieu des ses propres illustrations, elles-mêmes inspirées de la nature et de l’environnement. Réservation requise.

Rencontre avec André Fournelle

Pour souligner la fin de l’exposition Filiation au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique), l’artiste André Fournelle rencontrera le public le 29 septembre de 14 h à 16 h pour notamment parler des liens de son art avec celui d’Armand Vaillancourt.

Visite guidée de l’église Saint-Hilaire

Il est possible de découvrir l’église Saint-Hilaire (260, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire) à travers des visites guidées organisées toute la fin de semaine. Ce sera l’occasion d’admirer certaines des premières œuvres d’envergure du peintre hilairemontais Ozias Leduc.

Projections de documentaires

Deux documentaires seront présentés à la salle communautaire de l’hôtel de ville de McMasterville (255, boulevard Constable). Le 28 septembre à 19 h, il sera possible de visionner le long métrage Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert de Loïc Darses, un documentaire sur le pionnier de l’animation au Québec. La projection sera suivie d’un panel en présence du réalisateur et d’Alec Larochelle, étudiant en cinéma. Le lendemain, à 13 h, c’est au tour du film Les Porteurs d’espoir de Fernand Dansereau, un documentaire tourné à l’école La Farandole de McMasterville. La projection sera suivie d’un panel de discussion avec deux des acteurs du film.

Vélos-conte

Petits et grands sont invités à vivre une heure de conte éclatée grâce au Vélos-conte, où le public contrôle l’image, la narration et les effets sonores d’une vidéo simplement en pédalant. L’activité prévue à la patinoire couverte du parc Gilles Plante (255, boulevard Constable, McMasterville) est tenue les trois journées.

Conférence sur la macrophotographie

Le naturaliste et photographe Gilles Arbour présente le samedi à 13 h une conférence sur la macrophotographie d’insectes et d’araignées, sa grande passion depuis plusieurs années. L’activité aura lieu à la salle communautaire de l’hôtel de ville de McMasterville (255, boulevard Constable).

Exposition photo à McMasterville

Durant toute la fin de semaine, il est possible d’admirer l’exposition photo des étudiants de Pierre Chapleau, regroupant une centaine d’œuvres par plus d’une dizaine de photographes amateurs. L’exposition est accessible à l’hôtel de ville de McMasterville (255, boulevard Constable).

Journée festive à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite le public à revivre l’histoire de sa ville le temps d’une journée festive où il sera possible de plonger dans l’ambiance d’antan. Au programme : démonstrations et ateliers, jeux, personnages historiques, photomaton avec costumier, musique traditionnelle, etc. Des visites guidées de même qu’un rallye historique sont aussi prévus, en plus d’un concours pour désigner la meilleure tarte aux pommes de Saint-Basile! La fête est prévue le samedi 28 septembre devant l’hôtel de ville (204, rue Principale), mais sera reportée au lendemain en cas de pluie.

Présentation sur Marcelle Ferron

Véronique Millet, historienne de l’art, propose une présentation sur l’artiste Marcelle Ferron, permettant de redécouvrir la vie et l’œuvre de cette artiste hors normes qui aurait souligné son 100e anniversaire cette année. La présentation sera suivie d’une discussion avec des questions du public. L’activité aura lieu à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria, Saint-Basile-le-Grand) le 29 septembre, 13 h 30. Réservation requise.

Infos : www.journeesdelaculture.qc.ca.

image