28 septembre 2022 - 07:00
Exposition à Mont-Saint-Hilaire
Suzanne Nuckle, Edith Fillion et Sabine Delcros annoncent leurs couleurs
Par: Olivier Dénommée
Suzanne Nuckle, Sabine Delcros et Edith Fillion présentent chacune une dizaine de toiles dans le cadre d’une exposition à l’Atelier Couleur d’Art, à Mont-Saint-Hilaire. Elles seront sur place tout au long de l’exposition pour échanger avec les visiteurs et leur expliquer leur démarche. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Suzanne Nuckle, Sabine Delcros et Edith Fillion présentent chacune une dizaine de toiles dans le cadre d’une exposition à l’Atelier Couleur d’Art, à Mont-Saint-Hilaire. Elles seront sur place tout au long de l’exposition pour échanger avec les visiteurs et leur expliquer leur démarche. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’Atelier Couleur d’Art, situé sur le chemin de la Montagne à Mont-Saint-Hilaire, reçoit trois artistes peintres dans le cadre d’une exposition les 1er, 2, 8 et 9 octobre. Expo3 regroupe les talents de Suzanne Nuckle, résidente de Mont-Saint-Hilaire, de même que d’Edith Fillion et de Sabine Delcros.
Publicité
Activer le son

Suzanne Nuckle a commencé à peindre dans la vingtaine alors qu’elle était mère au foyer. Elle a eu un coup de foudre artistique pour William Bouguereau, peintre français du 19e siècle, et a toujours suivi sa devise, « peignez ce que vous voyez ». « J’y ai cru et je peins tout ce que je vois, avec énormément de détails. Mon seul critère, c’est que je trouve ça beau! », explique celle qui demeure à Mont-Saint-Hilaire depuis 2003. Après s’être intéressée aux natures mortes à ses débuts, elle a consacré plusieurs œuvres à des chevaux ces dernières années.

De son côté, Edith Fillion aime isoler un objet pour consacrer sa toile à ce seul sujet. « J’essaie de donner un sens au sujet que je choisis. Créer un tableau prend du temps pour moi et il implique une longue réflexion. » Quant à elle, Sabine Delcros a souvenir d’avoir toujours aimé dessiner et peindre. Une rencontre avec une artiste spécialisée en nature morte a changé sa vie et elle n’a jamais cessé de s’intéresser à ce type de sujets. « Je suis méticuleuse et j’y vais dans le détail », raconte celle qui confirme que toutes ses créations viennent d’une émotion, parfois très vive.

Ces trois artistes ont en commun de privilégier la peinture figurative plutôt réaliste, mais aussi d’avoir été mises en relation par le commissaire de l’exposition, Richard Morin, qui a aussi joué un rôle de mentor pour elles. « Je voyais une belle chimie entre les trois artistes, autant au niveau artistique qu’humain », note M. Morin, propriétaire de l’Atelier Couleur d’Art, qui s’apprête à exposer une trentaine d’œuvres réparties entre sa maison et sa grange pour bien mettre en valeur le talent de ses invitées.

Confiance

« J’avais arrêté la peinture pendant 30 ans, mais j’ai suivi quelques cours avec Richard pour me remettre dans le bain. La flamme est revenue en 2018 et il m’a aidée à rebâtir ma confiance », résume Suzanne Nuckle, dont les œuvres sont aussi exposées à la galerie Gallea à Montréal. « J’ai été peintre autodidacte jusqu’à ce que je suive des cours avec lui. Je me suis sentie bien encadrée et guidée. […] J’ai souvent participé à des expositions collectives, mais c’est la première fois que je vois mon nom mis de l’avant dans le pamphlet annonçant l’événement et que je présente plusieurs tableaux. C’est un privilège, une belle opportunité et une manière pour moi de me dépasser », renchérit Sabine Delcros. Edith Fillion confirme aussi que M. Morin « donne le petit élan de plus pour oser essayer des choses » dans ses créations.

Selon Richard Morin, cette exposition est donc un cadeau que se font les artistes, mais c’est aussi un beau prétexte pour sortir leurs plus belles toiles et montrer aux proches et aux amateurs d’art l’évolution de leur démarche ces dernières années. « Je n’expose pas très souvent, c’est donc une belle opportunité pour voir mes tableaux en vrai », commente Edith Fillion, qui espère avoir l’occasion d’échanger avec les visiteurs pendant les quatre journées de l’exposition. Suzanne Nuckle invite les curieux à découvrir « ce lieu très familial », idéal pour initier les plus jeunes à l’art. « Je suis très fière de mon travail et si ça peut rayonner au-delà des personnes qui me connaissent déjà, c’est tant mieux », souhaite-t-elle.

Expo3 est présentée gratuitement à l’Atelier Couleur d’Art (1205, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire) les 1er, 2, 8 et 9 octobre, de 10 h à 17 h. Le vernissage est prévu le samedi 1er octobre à 16 h, mais les trois artistes seront présentes pendant la totalité de l’exposition pour répondre aux questions des visiteurs.

image