Le quinquagénaire devrait arriver à temps pour assister à la cérémonie d’ouverture et il compte rester au Chili jusqu’à la fin de ce grand rendez-vous international. « Je suis fébrile à l’approche des Jeux et j’ai bien hâte d’arriver. C’est un voyage en avion de 11 heures qui m’attend, je n’avais jamais pris un vol aussi long avant. Ma condition physique s’améliore, j’apprivoise mes difficultés et m’améliore pour être plus rapide », ajoute Dahab qui en est à sa première année sur l’équipe nationale de paracyclisme.
Tarek Dahab prendra part à quatre épreuves, soit le contre-la-montre sur route (19 novembre), le kilo sur piste (23 novembre), la poursuite individuelle sur piste (24 novembre) et la course sur route. Dahab s’attend à avoir de bons résultats, notamment au kilo sur piste, épreuve où il a atteint la finale et terminé quatrième cet été aux mondiaux à Glasgow en Écosse. « À Glasgow, j’avais été conservateur pour conserver la quatrième place. J’avais toutefois été le seul qui avait amélioré son temps en finale par rapport aux préliminaires. Nous avons apporté des changements au vélo. Le départ est moins rapide, mais la vitesse de croisière est améliorée. »
Paris dans le rétroviseur
Tarek Dahab ne s’en cache pas, il vise une participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Les Jeux parapanaméricains lui donneront un petit aperçu, mais sa place se jouera probablement aux prochains mondiaux qui auront lieu en mars à Rio de Janeiro. Dahab pourrait éventuellement changer de classification à cette compétition et concourir dans le C1. « J’ai dû subir des chirurgies et j’ai plus de forces dans les pouces. Si j’avais été dans le C1 à Glasgow, j’aurais gagné plusieurs médailles », fait-il remarquer.
Rappelons que la vie de Tarek Dahab a été bouleversée le 14 avril 2017 où il a été frappé par une voiture. Depuis cet accident, il ne peut plus occuper son travail de policier ni faire plusieurs mouvements et activités physiques. Il a fini par s’adonner aux compétitions de paracyclisme en 2021 et travaille fort depuis pour atteindre son objectif de se qualifier pour Paris.