La mairesse Mélanie Villeneuve a confirmé au journal qu’une rencontre avait eu lieu en juin. Selon nos informations, l’entreprise aurait encore un bail signé avec l’Église communautaire Moutainview, située au 591 Mountainview, devant les Bosquets Albert-Hudon, terrain pressenti afin d’y installer une tour de télécommunication. Ni l’entreprise ni l’église n’ont toutefois confirmé cette information.
Rappelons que la venue d’une tour à Otterburn Park a été reçue avec une vive opposition de la part de la population et des élus. Toutefois, le 9 décembre 2019, la Cour fédérale a rejeté les objections de la Ville d’Otterburn Park malgré le manque d’acceptabilité sociale et les préoccupations environnementales soulevées par la communauté et donné le feu vert à Telus. Le juge Luc Martineau avait statué que l’opposition de la Ville et des citoyens ne constituait pas un motif juridiquement valable pour suspendre davantage le projet, qui avait déjà fait l’objet de consultations publiques et qui avait été autorisé par le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). Malgré la déception et plusieurs critiques envers la décision, l’ancien maire Denis Parent et l’ancien directeur général Alain Cousson avaient décidé de ne pas faire appel de la décision, en partie à cause des coûts élevés et du manque de nouveaux arguments.
Telus avait accueilli favorablement le jugement, affirmant qu’il confirmait la nécessité d’un nouveau site sans fil à Otterburn Park pour assurer un service fiable. Le député fédéral du Bloc québécois Yves-François Blanchet avait toutefois demandé au chef de la direction de Telus Québec, François Gratton, de ne pas débuter les travaux le temps que les deux hommes se rencontrent. Puis en 2021, Telus avait suspendu l’implantation de la tour au moins jusqu’en 2023. En raison de la pandémie, l’entreprise avait dit vouloir concentrer ses énergies dans des secteurs où l’amélioration de service était plus critique. Selon le maire Denis Parent et le chef du Bloc québécois, cette annonce sonnait la fin du dossier en raison du trop long délai entre la consultation publique et le début de la construction. Effectivement, dans une lettre envoyée par Innovation Canada à Telus et la Ville, l’ISDE précisait que cette installation « devra être conforme en tous points au dossier de notification remis aux citoyens et devra être achevée dans un délai de trois ans ».
Jugement clair
En entrevue avec L’ŒIL, la mairesse Mélanie Villeneuve maintient que le jugement est clair et que Telus doit reconduire un processus de consultation public si elle désire aller de l’avant avec son projet, même si le jugement fédéral lui est favorable. « On s’attend à ce que Telus respecte ce jugement », souligne la mairesse.
Selon Mme Villeneuve, l’entreprise ne semble toutefois pas vouloir consulter de nouveau la population. Concernant ce point, Jacinthe Beaulieu, porte-parole pour Telus, a seulement répondu que la rencontre avec la Ville était de nature « exploratoire » et qu’elle n’allait pas commenter davantage. Par courriel, Mme Beaulieu a toutefois affirmé qu’« Otterburn Park reste un endroit où une amélioration de la couverture sans fil est nécessaire ».
Notons que l’ancien conseil municipal s’était opposé à la venue d’une tour. Questionnée sur sa position, Mme Villeneuve souhaite que Telus respecte le jugement, mais soutient qu’une opposition à la venue d’une tour est trop « hypothétique » pour le moment. Par contre, elle précise être inquiète du précédent que causerait l’installation d’une tour près d’un secteur sensible comme les Bosquets Albert-Hudon, une zone qualifiée de « conservation ».
Joint par L’ŒIL, le député Yves-François Blanchet n’a pas été en mesure de se libérer pour accorder une entrevue au journaliste. Par courriel, il s’est toutefois dit au courant de la rencontre et il s’oppose toujours au projet sous cette forme. « Je veux croire que c’est exploratoire et que l’entreprise comprendra que la communauté refuse tout net un tel projet. La compagnie avait elle-même laissé clairement entendre que le projet n’allait pas de l’avant devant l’absence d’acceptabilité sociale. Il reviendra à la Municipalité de réagir à cette possibilité, mais si la mairesse choisit de s’y opposer, elle aura tout mon appui personnel, comme député, et comme chef du Bloc québécois. Il n’y aura pas de tour. »