6 mars 2024 - 07:00
Accusations d’agressions sexuelles
Toujours aucune date de procès pour le massothérapeute
Par: Denis Bélanger

Yvon Poirier

Arrêté il y a un peu plus de deux ans, le massothérapeute de Mont-Saint-Hilaire accusé d’agressions sexuelles Yvon Poirier pourrait attendre jusqu’à l’automne avant de subir son procès.

Publicité
Activer le son

Tel que rapporté à L’Œil Régional en janvier, un changement d’avocat cet été par Yvon Poirier, qui s’est tourné vers Me Marie-Eve D’Anjou pour le représenter, a retardé le processus de plusieurs mois. À la suite de ce changement, la Couronne a déposé une requête pour empêcher Me Marie-Eve D’Anjou de défendre l’accusé.

Le juge Marc-André Gauthier a finalement rendu sa décision dans ce dossier au palais de justice de Saint-Hyacinthe le 27 février dernier. Il a plus précisément rejeté la requête de la Couronne.

L’audience a permis d’apprendre qu’un avocat du même cabinet pour lequel travaille Me D’Anjou, avait représenté il y a quelques années des proches d’une des victimes alléguées dans un dossier de nature civile non relié à la présente cause. La Couronne a craint un possible conflit d’intérêt. Le juge Gauthier a notamment indiqué que des mesures satisfaisantes avaient été prises par Me D’Anjou pour éviter pareille situation.

Le dossier reviendra pour la suite des choses au tribunal le 15 mars. « Il faudra voir entre autres si on fixe le procès avant l’été ou seulement au retour de l’été », a notamment indiqué la procureure de la Couronne, Me Marie-Claude Morin.

Le moment du procès risque d’être influencé par la décision de Me Marie-Eve D’Anjou de renoncer ou non à un délai dans ce dossier.

Rappel des faits

Yvon Poirier a été arrêté une première fois le 15 décembre 2021 par des agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) pour avoir commis des agressions sexuelles à l’endroit de deux victimes, entre 2018 et 2021. Les policiers ont poursuivi leur enquête et découvert qu’Yvon Poirier aurait fait cinq autres victimes. Il a été arrêté une deuxième fois le 23 juin 2022. Cette fois-ci, les délits reprochés se seraient produits entre 2002 et 2021 à Mont-Saint-Hilaire ainsi qu’à Longueuil.

Yvon Poirier pratiquait la massothérapie dans un bureau professionnel à Mont-Saint-Hilaire. Il était auparavant un courtier immobilier et tenait un bureau de courtier à Saint-Hubert. Il exerçait sur la Rive-Sud de Montréal.

Le suspect est actuellement en liberté sous condition et a plaidé non coupable à tous les chefs d’accusation pesant contre lui.

image