Rappelons que les municipalités membres de la Régie ont décidé cet automne de mettre fin aux activités de l’organisme qui sera officiellement dissout le 31 décembre prochain. L’Œil Régional avait rapporté le 22 novembre dernier que seulement trois villes membres de la RISAVR et une cliente de la MRC de La Vallée-du-Richelieu avaient identifié un nouveau fournisseur.
À l’instar de plusieurs municipalités, Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Marc-sur-Richelieu, qui n’avait que le statut de cliente, se sont tournés vers la SPCA Roussillon de Delson. La SPCA Roussillon prendra notamment en charge l’émission des licences pour les chiens, la gestion des animaux errants, perdus, trouvés ou blessés, la gestion des abandons et le service d’adoption, le programme de CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche, Maintien) pour les chats non domestiqués ainsi que le service de micropuçage à coût réduit. « Ce que j’aime beaucoup dans la proposition de service de la SPCA Roussillon, c’est qu’il y a un aspect préventif, donc on a une banque d’heures qui va être dédiée justement à l’inspection au niveau des médailles et des chiens en laisse, mais aussi de la sensibilisation et de l’éducation au niveau des maîtres », a déclaré la mairesse de Belœil, Nadine Viau.
Pour ces services, Belœil déboursera 80 000 $ en 2024, soit 40 000 $ de moins qu’en 2023. Pour Mont-Saint-Hilaire et Saint-Marc, les détails financiers n’étaient pas encore disponibles au moment de mettre sous presse.
Otterburn Park opte également pour la SPCA Roussillon. L’entente a été adoptée par les élus lundi dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal.
Pour sa part, également cliente de la régie, Saint-Antoine-sur-Richelieu est allé du côté de la SPA de Drummond, une option choisie par plusieurs autres municipalités bénéficiant des services de la RISAVR. Saint-Antoine paiera 3,51 $ par citoyen en 2024 et 3,80 $ en 2025.
Un autre joueur
Saint-Jean-Baptiste est sorti des sentiers battus de ses voisines de la Vallée-du-Richelieu en optant plutôt pour la SPA des Cantons située à Granby. « Le conseil municipal a étudié toutes les possibilités qui s’offraient à nous. Le coût et les services offerts furent des motivations pour aller avec la SPA des Cantons. Nous avons bien apprécié l’accueil aussi de l’équipe de la SPA des Cantons », a expliqué la mairesse Marilyn Nadeau.
Saint-Jean-Baptiste paiera 6 $ par citoyen annuellement et les propriétaires de chiens ou de chats débourseront 25 $ par médaille.
Transferts des médailles
Bien que la RISAVR continuera d’offrir un service jusqu’au 31 décembre, la Régie a mis fin au renouvellement des médailles sur la plateforme Émili le 30 novembre dernier. Le service de renouvèlement devrait être offert à nouveau pour la majorité des municipalités à compter du 1er janvier prochain. « Les bases de données de la Régie seront transférées aux organismes responsables du service de chaque ville et la date de renouvèlement sera respectée. Une médaille achetée en septembre dernier serait ainsi valide jusqu’en septembre 2024 », explique la RISAVR par voie de communiqué.
Ajoutons qu’après la date du 31 décembre, tous les animaux restant à la Régie seront éventuellement déménagés dans un nouveau refuge dans l’éventualité où ils ne seraient pas adoptés. Les gens peuvent prendre rendez-vous d’ici là s’ils souhaitent adopter un animal.