3 mars 2025 - 05:00
Transdev Canada maintenant logé dans un nouveau point de service
Par: Denis Bélanger
Le directeur de projet chez Drumco Construction, Alain Gendron, le maire de Sainte-Julie Mario Lemay, le vice-président de Transdev, Émile Cadieux, et le directeur exécutif de l’exploitation chez Exo, Marc Rousseau, procédent à la traditionnelle coupe de ruban. Photo François Larivière | L’Œil Régional

Le directeur de projet chez Drumco Construction, Alain Gendron, le maire de Sainte-Julie Mario Lemay, le vice-président de Transdev, Émile Cadieux, et le directeur exécutif de l’exploitation chez Exo, Marc Rousseau, procédent à la traditionnelle coupe de ruban. Photo François Larivière | L’Œil Régional

Le transporteur d’exo dans la région, Transdev Canada, vient de compléter les travaux de son tout nouveau point de service situé dans le parc industriel de Belœil. Ce projet a nécessité un investissement de 4 M$.
Publicité
Activer le son

Les travaux ont commencé à l’hiver 2024. Le bâtiment, qui hébergeait entre autres l’atelier de maintenance au 1500, rue Louis- Marchand, a été démoli et reconstruit. L’entrepreneur Drumco Construction a été retenu pour le projet. Durant le temps des travaux, l’entreprise pouvait compter sur un entrepôt situé de l’autre côté de la rue. Transdev conservera cet espace en plus du point de service. « Ça fait des années qu’on parlait de ce projet qui est maintenant devenu réalité. Maintenant, tous les autobus seront à l’intérieur. Nous sommes passés de 3 à 9 portes de garages », commente Émile Cadieux, vice-président principal Québec et Maritimes, chez Transdev Canada.

Les nouvelles installations permettent d’accueillir 80 employés additionnels, notamment des chauffeurs et du personnel de maintenance, portant le total à 180. Le point de service comprend plusieurs améliorations, dont un poste de carburant intérieur. Les employés n’auront donc plus besoin d’aller à l’extérieur pour faire le plein d’essence du véhicule.

« C’est le premier dépôt de notre entreprise qui a une telle station. C’est bien pratique, surtout l’hiver. Nous avons aussi ajouté une salle pour les mécaniciens ainsi que diverses autres salles pour les employés. Ces derniers sont très importants pour nous, car nous sommes une entreprise de service. Transdev détient aussi la certification Meilleurs lieux de travail pour l’année 2024-2025 par l’engagement constant de ses équipes à construire un environnement de travail positif, inclusif et centré sur le bien-être de tous », renchérit M. Cadieux.

Installations inaugurées

Le nouveau point de service a été inauguré officiellement le 20 février devant les employés et plusieurs dignitaires, dont un représentant d’exo, Marc Rousseau, directeur exécutif pour l’exploitation. M. Rousseau a souligné que le succès de son organisation passait par celui des nombreux fournisseurs d’exo.

« Transdev est un bon partenaire. C’est grâce à lui que le service est assuré sur le territoire. Nous étions curieux de visiter les nouvelles installations, qui sont d’ailleurs très belles. Nous constatons que Transdev fait plein de choses pour la rétention des employés. La pénurie de main-d’œuvre demeure un grand enjeu aujourd’hui dans tous les domaines. »

Le point de service de Belœil dessert entre autres les municipalités de la Vallée-du-Richelieu de même que Sainte-Julie. « Nous partons de Saint-Hyacinthe et allons jusqu’aux terminus de Longueuil et Brossard », ajoute Émile Desroches.

Notons que Transdev Canada opère maintenant dans plus de 200 municipalités dans six provinces et dans les territoires du Nord-Ouest.

image