22 septembre 2025 - 05:00
Élections municipales
Transition MSH dévoile son plan de match électoral
Par : Denis Bélanger
L’équipe de Transition MSH. Claude Rainville,  Gaston Meilleur, Mélodie Georget, Marc-André Guertin, Isabelle Thibeault, David Morin et Louis Toner. 
Photo gracieuseté

L’équipe de Transition MSH. Claude Rainville, Gaston Meilleur, Mélodie Georget, Marc-André Guertin, Isabelle Thibeault, David Morin et Louis Toner. Photo gracieuseté

Transition MSH, le parti du maire sortant de Mont-Saint-Hilaire Marc-André Guertin, propose une plateforme électorale axée énormément sur la continuité et la poursuite du travail amorcé et des engagements annoncés il y a quatre ans.

Publicité
Activer le son

En effet, plusieurs engagements dans le programme sont issus d’une des différentes politiques adoptées par le conseil municipal ces dernières années, comme, à titre d’exemple, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments municipaux, la protection continue du pourtour de la montagne et la relance des activités commerciales du Manoir Rouville-Campbell.

Transition MSH propose quelques nouveautés, dont trois nouveaux accès à la rivière. « Nous en avons deux et cela nous porterait à cinq et permettrait de couvrir adéquatement notre portion du chemin des Patriotes. Il y en aurait un devant le boisé du Passeur, un en dessous du pont Jordi-Bonet ainsi qu’un près du boulevard et du parc de la Gare », a expliqué le maire en point de presse.

Le parti de Marc-André Guertin veut aussi soutenir la réalisation de deux projets de logements sociaux et abordables. « Un de ces projets se ferait sur une propriété de l’Office régional d’habitation. La rue Pineault est le secteur visé. L’autre se ferait à un endroit à déterminer. »

M. Guertin s’engage aussi dans le prochain mandat de construire un viaduc cyclable au-dessus du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier entre les rues Forest et Charbonneau. Les premiers pas de ce projet évalués à 4 M$ ont été effectués. « Nous allons bientôt être dans la phase des plans et devis. Pour le financement, cela reste à voir, car le financement pour la mobilité active est un peu plus rare. »

On veut également rénover une fois pour toutes l’école Sacré-Cœur, projet qui est dans les cartons depuis des années, et ce, bien avant l’élection de Marc-André Guertin. « C’est le temps d’arrêter d’en parler et de le faire. On a commencé la décarbonation du bâtiment et il y a des travaux d’efficacité énergétique en cours. On aimerait des travaux majeurs, mais faute d’avoir un financement nécessaire, on va essayer d’y aller par phase. »

Du côté des taxes, la formation politique veut limiter la hausse en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC Montréal).

M. Guertin et son équipe ont profité du dévoilement du programme pour faire le bilan de leur premier mandat. Le maire est fier des nombreuses réalisations depuis 2021, dont la protection de 70 hectares de milieux naturels protégés et la plantation de 10 000 arbres, la mise sur pied de 6 projets issus du budget participatif ainsi que la création du centre local d’information citoyenne (CLIC). « On a fait des choix responsables, et ça a porté fruit. Les résultats sont là : des services améliorés, des projets livrés, et des finances bien tenues. C’est ça, gouverner avec rigueur et pour le bien commun. Je suis très fier de notre équipe et du chemin parcouru ensemble », déclare avec conviction Marc-André Guertin.

Rappelons que les six élus sortants de Transition MSH sollicitent tous un second mandat. Le parti compte maintenant sur un ancien conseiller municipal (2107-2021), Louis Toner, pour remporter le district 6, le seul siège ayant échappé à la formation politique aux élections de 2021.

Doux et amer

Au moment du lancement de la plateforme, aucune opposition ne s’était encore manifestée. Le maire sortant se dit doux et amer de la situation. « D’un côté, c’est un signe que nous avons fait un bon travail. Nous l’entendons dans les commentaires. Mais de l’autre côté, ce n’est pas comme ça que la démocratie fonctionne. Il est important d’avoir des débats d’idées et de se questionner sur celles-ci. Malgré tout ça, nous faisons campagne sur le terrain et rencontrons les citoyens. »

La période de dépôt des candidatures est ouverte depuis le 19 septembre et les intéressés ont jusqu’au 3 octobre pour se manifester. La dernière élection par acclamation à Mont-Saint-Hilaire remonte au scrutin de 2017. Émile Grenon-Gilbert d’Avenir Hilairemontais avait été reconduit dans le district 2, faute d’opposition.

image