1 novembre 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Très faible opposition à l’achat des boisés
Par: Denis Bélanger
L’acquisition de ces boisés permettra à la Municipalité de créer un nouveau parc linéaire dans le secteur urbain du chemin de la Montagne. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’acquisition de ces boisés permettra à la Municipalité de créer un nouveau parc linéaire dans le secteur urbain du chemin de la Montagne. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire n’aura pas besoin de tenir un référendum pour finaliser l’achat des deux boisés de la zone A-16. Un très faible nombre ( 7 et 8 personnes) ont signé le registre portant sur les deux règlements d’emprunt de 1,2 M$ et 1,7 M$ adoptés pour financer l’acquisition.
Publicité
Activer le son

La tenue de registre a eu lieu du 24 au 26 octobre à la salle Jean-Guy Sénécal de l’hôtel de ville.

Notons que les premiers avis publics à cet effet n’indiquaient toutefois pas les heures de disponibilité. La Ville a été informée de la situation par L’Œil Régional la veille de la tenue du registre. La Municipalité a indiqué rapidement par la suite les heures sur son site. « Selon l’article 536 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le registre doit être accessible de 9 h à 19 h. Ces heures ne sont pas appelées à ce changement », a répondu la porte-parole Geneviève Désautels afin d’expliquer pourquoi la Municipalité n’avait pas reporté l’exercice.

Mont-Saint-Hilaire deviendra propriétaire du boisé, d’une superficie de 27 950 m2 appartenant à la famille Auclair, situé près du Verger Sullivan-Raymond. La vente s’élève à 3,5 M$. Mont-Saint-Hilaire sera aussi propriétaire du boisé appartenant à l’entreprise Gestion Henri-Nègre et situé près de l’école La Pommeraie. Ce lot de 37 584,32 m2 est vendu à un montant de 4,8 M$.

La Municipalité a reçu une subvention de 5,3 M$, soit le deux tiers du montant total de l’acquisition. L’argent provient à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

image