20 mars 2024 - 05:00
Trois figures marquantes du 20e siècle dans le Cahier d’histoire
Par: L'Oeil Régional
Le Cahier d’histoire 133 comprend trois articles sur 40 pages : l’un sur le maire de Saint-Hilaire, Jean-Guy Senécal, un second sur le médecin de campagne montarvillois, le Dr Donat Fournier, et le dernier sur la maison Won Yin Bun. Photo gracieuseté.

Le Cahier d’histoire 133 comprend trois articles sur 40 pages : l’un sur le maire de Saint-Hilaire, Jean-Guy Senécal, un second sur le médecin de campagne montarvillois, le Dr Donat Fournier, et le dernier sur la maison Won Yin Bun. Photo gracieuseté.

Le 133e Cahier d’histoire nous mène à la rencontre de trois figures marquantes du 20e siècle dans la région : Jean-Guy Senécal (1931-2023), maire et bâtisseur du Saint-Hilaire moderne, le Dr Donat Fournier (1905-1995), médecin de campagne à Saint-Bruno-de-Montarville, et Wong Yin Bun, dont la maison fait l’objet du troisième texte.
Publicité
Activer le son

Dans le premier article, Alain Côté, membre émérite et président de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) présente le maire de Saint-Hilaire, Jean-Guy Senécal. Au cours de ses mandats (1961-1968), la municipalité a connu une croissance importante et des transformations qui ont forgé sa réputation : la fusion menant à la création de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité publique, la construction du « centre civique » et plus.

Suit un article du journaliste Louis Fournier qui raconte la vie de son père, le Dr Donat Fournier. Celui-ci fut médecin de campagne pendant 35 ans à Saint-Bruno-de-Montarville et dans les campagnes environnantes avec le soutien de son épouse, Laurette Tessier, infirmière. À travers les souvenirs de sa pratique, c’est toute une époque qui défile. Le Dr Fournier fut aussi maire de Saint-Bruno de 1949 à 1952.

Enfin, Pierre Gadbois, membre émérite et ancien président de la SHGBMSH, chercheur en patrimoine bâti, signe un article sur la maison Wong Yin Bun, une maison de style boom-town située rue Saint-Georges à Belœil. Il nous renseigne sur cette maison et sur ses occupants, principalement sur le premier, Wong Yin Bun. Né en Chine, bien intégré à la vie communautaire, ce buandier ou blanchisseur l’a construite et occupée pendant plus de 30 ans. Après son décès en 1949, plusieurs propriétaires s’y sont succédés, lui apportant des modifications.

On peut se procurer la version papier du Cahier d’histoire pour 10 $ dans une dizaine de magasins de la Vallée du Richelieu ou directement par le site internet (frais d’expédition en sus). La liste de ces commerces participants apparaît sur le site web shgbmsh.org/cahiers-d-histoire.

image