25 mai 2022 - 07:00
Trois partis d’ici ont utilisé les services de Democratik
Par: Olivier Dénommée

En analysant les rapports de dépenses électorales des dernières élections municipales, il a été possible de constater que, dans la région, le parti Oser Belœil, à Belœil, de même que les partis Transition MSH et Avenir Hilairemontais, à Mont-Saint-Hilaire, avaient tous fait appel à différents services de l’entreprise Democratik.

Publicité
Activer le son

Democratik est devenue au fil des années un joueur incontournable dans une campagne électorale et il n’est pas farfelu de croire que l’entreprise a contribué au succès de Transition MSH et d’Oser Belœil, deux formations qui n’existaient même pas six mois avant le jour du scrutin. Dans le cas de Transition MSH, Marc-André Guertin a largement remporté son pari avec 52,45 % des voix pour le siège de maire, en plus d’avoir fait élire cinq de ses six candidats conseillers. Du côté d’Oser Belœil, Nadine Viau avait coiffé au poteau la mairesse sortante en l’emportant avec 36,24 % des votes et en faisant élire trois conseillers sur huit. « Nous étions novices et nous avions comme défi de passer, en six mois, de purs inconnus à élus. Le bel outil de Democratik est très performant et nous a permis de faire des pas de géant », commente Nadine Viau au sujet de l’importance qu’a eu Democratik dans sa campagne.

Notons toutefois que le maire sortant et chef d’Avenir Hilairemontais, Yves Corriveau, n’a pas pu éviter la débâcle, même avec les services de Democratik et le fait que son parti a dépensé beaucoup plus que tous les autres à Mont-Saint-Hilaire, lui qui n’a obtenu que 12,35 % des votes à la mairie et qui n’a fait élire aucun conseiller. L’impact de Democratik a donc été très limité pour le seul parti qui était déjà bien implanté à Mont-Saint-Hilaire alors que le maire sortant était de plus en plus critiqué par les citoyens et les autres membres du conseil.

Dépenses importantes
Sur un montant total de 29 450,89 $, tout près du tiers (9704,36 $) de la facture d’Oser Belœil est liée à des services de Democratik, incluant l’impression de ses pancartes, l’utilisation du logiciel et des données de Democratik, la création d’un sondage par appels automatisés et l’instauration d’une plateforme sécurisée pour recueillir des dons.

Du côté de Transition MSH, on a notamment profité du service d’impression, autant de pancartes que de cartes postales et de dépliants, pour un total de 6172,37 $, soit plus de 40 % des dépenses sur une campagne totale de 15 113,18 $.

Avenir Hilairemontais a consacré environ 20 % (4398,78 $) de son budget de campagne de 21 315,36 $ aux services de Democratik. En plus de l’impression de ses pancartes, le parti a bénéficié des données géolocalisées de l’entreprise de même que du logiciel pour aider à la gestion des membres, donateurs et bénévoles du parti.

Si ces trois partis ont tous fait imprimer leurs affiches électorales auprès de la même entreprise, il est possible de remarquer qu’aucun n’a bénéficié des mêmes tarifs. Ceux-ci sont calculés au pied carré, peu importe le format de la pancarte, et le parti de Nadine Viau est celui qui a eu droit aux meilleurs prix avec 1,22 $ le pied carré. Suivent Transition MSH, avec un prix de 1,34 $/pi2 et Avenir Hilairemontais, avec 1,57 $/pi2. Ce dernier a aussi fait imprimer des pancartes recto verso, au coût de 2,28 $/pi2.

image