L’introduction par effraction a été commise le 1er février dernier. La RIPRSL précise que les armes dérobées, essentiellement des armes de chasse, étaient légales.
Les trois individus, Steven Fournier, 29 ans, Marie-Chantal Legros-Potvin, 31 ans, et Élyse Hachey, 27 ans, ont été interceptés dans une résidence privée de Saint-Bruno-de-Montarville. La Régie a sollicité le soutien du groupe d’intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil vu la présence des armes à feu.
À la suite de l’enquête, une perquisition a eu lieu dans une autre résidence de Saint-Basile-le-Grand, qui n’est pas la même que le lieu du vol. Les policiers ont saisi deux étuis d’arme, des munitions, trois carabines, dont une de calibre 22, une de 308 et une de 410, ainsi qu’un ensemble de nettoyage pour un fusil de poudre noire. Les autres armes volées n’ont pas encore été retrouvées et la RIPRSL demande l’aide du public à cet effet.
Les trois suspects font face à huit chefs d’accusation, dont introduction par effraction, vol et plusieurs chefs en matière d’armes à feu. Aucune accusation ne sera portée contre les propriétaires de la résidence où ont été trouvées les armes à feu volées. Les suspects ont comparu vendredi dernier au palais de justice pour leur enquête de remise en liberté. Marie-Chantal Legros-Potvin a été libérée sous condition le 16 février. Les deux autres suspects étaient toujours détenus au moment de mettre sous presse et devaient revenir devant le juge le 20 février. La cause sera entendue au palais de justice de Longueuil.
Notons que Steven Fournier et Elyse Hachey ont déjà eu des démêlés avec la justice. Le premier a été arrêté en 2023 et il a purgé 30 jours de prison pour avoir conduit un véhicule en avril alors qu’il lui était interdit de le faire. Il avait aussi fait face dans un autre dossier à une accusation de conduite dangereuse, un événement survenu le 27 novembre. De son côté, Elyse Hachey a écopé l’an dernier d’une peine de 15 jours pour entrave.