Cette année, l’activité fera place à trois tournois e-sport des jeux Street Fighter sur Xbox et Playstation, ainsi que de Super Smash Bros. Ultimate et Mario Kart 8 sur la console Nintendo Switch. « Ce sont des jeux très populaires. Nous pouvions voir un engouement pour Super Smash Bros. lors de nos précédents événements. Mario Kart ne se démode pas et s’apprend facilement. Et pour Street Fighter, c’est un classique », explique le fondateur de l’événement, Alexandre Michel.
Un maximum de 24 joueurs peut s’inscrire à chaque tournoi où 250 $ (divisés) en prix seront en jeu, soit un total de 72 joueurs et 750 $. Les participants ne sont pas obligés d’apporter leur console. Les joueurs doivent être âgés d’au moins 12 ans. « S’ils l’apportent, ils auront une réduction sur le prix du billet de participation. Les tournois se feront en deux rondes. Les gens qui auront perdu en première ronde pourront se reprendre à une ronde suivante », précise l’organisateur.
Les visiteurs pourront également jouer à des jeux de société fournis par la boutique L’Odyssée ou encore à des jeux d’arcade comme Mortal Kombat et Teenage Mutant Ninja Turtles 2, prêtés par Le Culte Récréation. « Les gens pourront s’occuper en attendant de pouvoir reprendre une console. »
Alexandre Michel ne participera à aucun tournoi vu qu’il aura une bonne charge de travail le jour de l’événement. « J’aurais aimé ça, mais j’anime et veille aussi à la logistique. Un jour, j’aimerais faire un tournoi de Call of Duty où peut-être je pourrais jouer. »
Pour la passion
Opérant sa propre entreprise d’intégration web, Alexandre Michel a lancé l’Événement Gaming en décembre 2018 au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park. Une initiative pour redonner à la communauté et offrir ainsi des activités pour les jeunes. « Ce n’est pas pour faire de l’argent, bien au contraire. Les sommes gagnées sont réinvesties dans les éditions suivantes. »
À ses débuts, l’Événement Gaming a suscité un grand engouement rapidement. Alexandre Michel a tenu trois événements LAN Fortnite (jeu en réseau local) en moins d’un an. Il a dû mettre le tout sur pause en raison de la pandémie. Il est revenu à la charge le 17 juin 2023 au Camp de Grandpré d’Otterburn Park, notamment avec un tournoi LAN pour le jeu Rocket League.
« Je n’écarte pas la probabilité de retourner en formule LAN. Tant qu’il y aura des participants présents au rendez-vous, je continuerai d’en organiser. Si jamais il y a moins d’inscriptions, je passerai peut-être à autre chose. »