Intégration et compétences
Comme son nom l’indique, Intégration compétences vise à faciliter l’intégration de sa clientèle sur le marché du travail dans la Vallée-du-Richelieu et à développer les compétences de chacun. « Notre grande équipe de 25 professionnels est composée de gens dévoués et impliqués. Ils font la différence dans la vie de nos clients » souligne fièrement Alain Laplante.
Ils offrent un service sur mesure en fonction des besoins de leur clientèle, par exemple en l’accompagnant dans la recherche d’emploi, en pratiquant les entrevues d’embauche ou en aidant à rédiger le CV.
Les 16 à 35 ans
L’une des deux clientèles de l’organisme, ce sont les jeunes de 16 à 35 ans. Qu’ils soient étudiants, décrocheurs, employés ou non, l’équipe d’Intégration compétences va les aider à se réinsérer sur le marché du travail ou à se développer sur le plan professionnel. « On va les guider pour développer leurs compétences et se mettre en valeur, pour les aider à s’épanouir et à prendre leur place. »
Alain nous parle notamment d’un nouveau projet pour les jeunes qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Intégration compétences déploie des efforts pour d’aller chercher ces jeunes. Pour eux, tout d’abord, mais aussi pour aider nos entreprises dans la région en ajoutant cette main d’œuvre sur le marché du travail.
La clientèle immigrante
Intégration compétences a également le mandat d’accueillir et d’accompagner dans leur intégration les nouveaux arrivants qui choisissent de s’installer dans notre belle Vallée-du-Richelieu. Certains services sont semblables à ceux offerts aux jeunes, notamment la recherche d’emploi et le développement des compétences, mais l’équipe peut également les aider à trouver un logement et une garderie, ou même à compléter des documents gouvernementaux liés à leur arrivée. « On va accompagner les gens en fonction de leurs besoins avec un service personnalisé. »
L’importance de l’immigration
Les employeurs de la région, comme ailleurs au Québec, ont actuellement des grands besoins en main d’œuvre. Il y a donc beaucoup de volonté pour accueillir de nouveaux résidents. « Mais ça amène son lot de défis au niveau de l’intégration. C’est là que nous œuvrons. »
L’intégration de la clientèle immigrante se fait évidemment en symbiose avec les entreprises locales. Les entreprises peuvent d’ailleurs afficher gratuitement leurs offres d’emploi sur le site internet d’Intégration compétences. Certaines formations sont également offertes aux employeurs afin de mieux comprendre les défis de l’intégration et faciliter l’accueil de nouveaux employés issus de l’immigration.
Sa plus grande fierté
Alain est le tout nouveau directeur pour Intégration compétences! Arrivé en poste il y a un an, sa plus grande fierté est son intégration auprès de l’équipe. « Je suis arrivé dans une belle organisation, avec des ressources et une belle équipe! Mais c’était aussi une nouvelle bête à apprivoiser pour moi : Intégration compétences a administré 28 différents projets en 2022-2023! »
L’organisme a de beaux projets pour la prochaine année : agrandir les locaux de Beloeil et Chambly afin d’être plus accueillant, plus attrayant et plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
En conclusion, Intégration compétences est définitivement un organisme-clé dans le succès du Québec face aux enjeux de pénurie de main d’œuvre et d’intégration de nouveaux arrivants.