16 novembre 2022 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Un ancien candidat aux élections municipales acquitté
Par: Denis Bélanger
André Roy a été acquitté le premier septembre Photothèque | L’Œil Régional ©

André Roy a été acquitté le premier septembre Photothèque | L’Œil Régional ©

André Roy, un ancien candidat aux élections municipales à Mont-Saint-Hilaire en 2021, a été acquitté par la cour de l’accusation de voies de fait qui pesait contre lui.
Publicité
Activer le son

M. Roy a été acquitté par le juge Maurice Galarneau le 1er septembre au palais de justice de Saint-Hyacinthe. L’Œil Régional a dû attendre plusieurs semaines avant d’obtenir de la cour l’enregistrement de l’audience.

Rappelons que M. Roy avait fait la manchette quelques jours avant la tenue des élections municipales après que le journal ait obtenu la confirmation de sa mise en accusation pour un événement survenu dans sa résidence le 23 août 2021. M. Roy avait été recruté par le maire sortant Yves Corriveau pour le district 2 et avait annoncé publiquement sa candidature en juin. Le parti n’avait pas été informé de cet événement et M. Corriveau a ainsi appris la nouvelle par le journaliste. André Roy a été défait le 7 novembre et a récolté seulement 11,99 % des voix. Il affirme que le résultat aurait été semblable sans la publication de sa mise en accusation.

Intrusion

C’est André Roy lui-même qui a appelé deux fois les policiers le 23 août 2021 pour signaler une tentative d’intrusion dans sa maison. La victime alléguée de voies de fait s’était présentée sans s’annoncer à la résidence de M. Roy. Elle voulait rentrer pour voir son chat et M. Roy lui a refusé l’accès. Les esprits se sont échauffés par la suite. Selon la femme, l’homme l’aurait prise à la gorge, ce qui a été nié par l’accusé. De son côté, M. Roy affirme que la femme aurait chargé dans la porte pour rentrer. Une accusation par voie sommaire, processus moins lourd qu’une accusation par acte criminel, avait été déposée quelques semaines plus tard contre André Roy.

Le juge Maurice Galarneau a conclu que M. Roy n’avait aucune intention de commettre un acte criminel et était en droit de tenter d’expulser la femme de sa propriété. Il a même retenu que c’est la femme qui a fortement insisté de son propre aveu pour rentrer dans la résidence.

André Roy était bien heureux du verdict d’acquittement. « Je l’ai dit, je ne suis pas une personne violente », a déclaré en entrevue M. Roy.

Plainte croisée

André Roy avait porté plainte contre la femme en question à la police. Deux chefs d’accusation ont été déposés contre elle le 22 mars, dont une de voies de fait et tentative de harcèlement. Le dossier suit toujours son cours.

image