27 septembre 2023 - 07:00
Un ancien employé d’une banque a floué un nonagénaire pour plus de 430 000 $
Par: Denis Bélanger
Le juge Yves Paradis a condamné Fadi Hamdan à 30 mois de prison le 13 septembre dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le juge Yves Paradis a condamné Fadi Hamdan à 30 mois de prison le 13 septembre dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Résident de Belœil et ancien employé d’une banque, Fadi Hamdan a été condamné à plusieurs mois de prison pour avoir floué un octogénaire d’un montant de 432 914,28 $. Un crime commis par simple appât du gain et cupidité, selon le tribunal. L’homme de 56 ans a toutefois porté la cause en appel.
Publicité
Activer le son

La victime de la fraude, Demetre Visvardis, a connu Fadi Hamdan par l’entremise de la mère de ce dernier. Elle demeurait au même CHSLD que M. Visvardis et les deux aînés se sont liés d’amitié. M. Visvardis vivait seul et n’avait pas de famille au Canada.

M. Visvardis a ainsi confié le 21 octobre 2015 l’administration de ses biens à Fadi Hamdan par une procuration générale. La fraude s’est étalée sur deux ans et demi. Le 1er février 2018, une travailleuse sociale avait appelé l’accusé pour l’aviser que M. Visvardis voulait les documents relatifs à son portrait financier. Il ne restait alors que 15,50 $ et 1861,32 $ dans les comptes. Fadi Hamdan a transféré ou a placé à son nom presque la totalité des actifs de M. Visvardis. Il a notamment utilisé l’argent pour acquérir un terrain en Équateur dont il est toujours propriétaire.

« La seule motivation sous-jacente à la commission de l’infraction est l’appât du gain, la cupidité. M. Hamdan gagnait bien sa vie et n’avait pas de difficulté financière. La preuve ne révèle aucun problème de consommation d’alcool ou de drogues », peut-on lire dans une récente décision du juge Yves Paradis.

Poursuite et accusation

L’étau s’est vite resserré contre Fadi Hamdan à la suite de l’appel de la travailleuse sociale. Un recours au civil a été intenté contre l’individu. Une entente de règlement est conclue le 16 décembre et prévoit le remboursement de 275 000 $. Jusqu’à maintenant, 120 730,31 $ ont été versés en règlement de l’entente. Demetre Visvardis est décédé le 8 mai 2020 à l’âge de 91 ans, mais Hamdan doit payer le reste de la somme. Notons que M. Visvardis a légué tous ses biens et immeubles à trois organismes.

Le dossier a aussi atterri au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Un mandat d’arrestation a été officiellement émis le 13 décembre 2018, soit quelques jours après que Fadi Hamdan a été congédié par son employeur, la Banque Nationale. L’accusé a toutefois nié sa responsabilité et plaidé non coupable.

Trente mois de prison

Le juge Yves Paradis a condamné Fadi Hamdan à 30 mois de prison le 13 septembre dernier. Son avocat avait plutôt plaidé pour une peine de 12 mois, mais le magistrat a rejeté la suggestion. Hamdan doit aussi payer au plus tard le 13 septembre 2028 une amende de 154 269,69 $, soit le montant dû dans le cadre du règlement du litige civil conclu en 2019. S’il ne paie pas le montant, une peine maximale de 24 mois de détention s’ajoutera.

La cause a toutefois été portée en appel et Fadi Hamdan a été remis en liberté conditionnelle deux jours après avoir entendu sa sentence. Pour le moment, il ne doit pas avoir en sa possession de carte bancaire, de livret de compte ou quelque instrument financier que ce soit qui n’a pas été émis en son nom, sauf en ce qui concerne quelques membres de sa famille. Il ne doit pas non plus occuper un poste où il exercerait un pouvoir sur les biens immobiliers, l’argent ou les valeurs d’une autre personne.

image