« La LCF est le rêve ultime. Quand je regardais le circuit plus jeune, j’étais tellement impressionné par les joueurs de cette ligue qui avait l’air inatteignable », confie celui qui se fait appeler JJ Messier dans le milieu du football.
Le jeune homme de 23 ans a reçu quelques proches le soir du repêchage pour partager avec eux ce moment unique dans sa vie. « J’avais le sourire fendu jusqu’aux oreilles. C’était l’excitation pour moi et la suite de ma carrière. »
Messier a été sélectionné au 4e tour, 33e choix au total. « J’étais un peu dans le noir, mais je me doutais que mon nom allait sortir entre la troisième et la cinquième ronde. J’avais discuté avec plusieurs équipes, mais j’avais une bonne chimie avec les Stampeders lors des entrevues. C’était l’une des trois formations que je pensais qui me sélectionneraient. »
Conscient qu’il doit d’abord confirmer sa place avec les Stampeders, JJ Messier a néanmoins des attentes réalistes en vue de la prochaine saison. « Bien que je sois joueur de ligne défensive, je m’attends surtout d’avoir un impact cette année sur les unités spéciales. C’est certain que je vais avoir hâte que la saison commence. L’environnement est le fun à Calgary, les partisans sont vraiment derrière l’équipe. »
JJ Messier ne peut aussi s’empêcher de penser à l’éventuelle opportunité de pouvoir jouer devant ses amis et les membres de sa famille lorsque les Stampeders rendront visite aux Alouettes de Montréal. « Mes parents n’ont pas pu voir tous mes matchs universitaires et c’était rare qu’il y avait des amis étant donné que je jouais en Ontario. »
Depuis un jeune âge
JJ Messier a commencé à jouer au football avec les Pirates du Richelieu à l’âge de 7 ans. « C’est ma mère qui m’avait inscrit. Au début, je n’aimais pas ça, mais j’ai fini par avoir la piqûre », admet-il.
JJ Messier a commencé à jouer sur l’unité offensive. Au niveau bantam, il a été muté à la défense. Il avoue que c’était tout un ajustement pour lui à l’époque, mais il a su finalement tirer son épingle du jeu.
Messier est resté dans l’organisation des Pirates jusqu’à sa dernière année bantam. Il a dû porter l’uniforme des Grizzlies de Boucherville dans le midget puisque les Pirates n’avaient pas suffisamment de joueurs pour former une équipe.
Il poursuit son cheminement dans les rangs collégiaux avec les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville. Au stade universitaire, il a décidé de s’expatrier et jouer avec les Lions de l’Université York à Toronto. Il a joué dans la Ville-Reine pendant trois saisons, dont la dernière en 2023.
« York avait une équipe moins forte. En trois ans, nous avons seulement gagné une partie parce que l’équipe adverse a perdu par forfait en raison de l’utilisation d’un joueur non éligible. Je savais néanmoins que j’aurais l’occasion de jouer plus souvent et ainsi augmenter mes chances d’être repéré par des recruteurs. Les gens de York étaient d’ailleurs vraiment gentils, j’ai adoré jouer dans cet environnement. »